Kaurismaki ira faire des films en Espagne et en Allemagne
Après avoir posé ses valises en France, Aki Kaurismaki a déclaré avoir l'intention de tourner ses deux prochains films en Espagne puis en Allemagne !
Pendant des années, on se représentait Kaurismaki en vieil ermite ruminant jusqu'à la fin de ses jours son humour mélancolique au fin de fond de sa Finlande natale en sirotant des boissons pas recommandées aux petits-enfants. Et puis, Jean-Pierre Léaud fit irruption dans son très beau J'ai engagé un tueur pendant que les Leningrad Cowboys allaient « faire carrière » aux Etats-Unis. Il fallait y voir les prémisses d'une véritable politique d'ouverture.
Aki, jouissant d'une reconnaissance internationale bien légitime, est décidé à voyager. On peut même dire qu'il semble lancé dans une sorte de tournée européenne à la Woody Allen. Il a présenté à Cannes cette année Le Havre (sortie le 21 décembre prochain), un beau film sur la rencontre entre un vieux grognon et un jeune africain sans-papier qui célèbre justement la liberté de circulation.
Il pourrait s'agir du premier opus d'une trilogie intitulée « La Ville Portuaire » qui se poursuivra en Espagne avec Le Barbier de Vigo pour s'achever en Allemagne (une idée de titre à lui proposer ?). On imagine qu'il y creusera le thème de l'immigration, mais qu'on ne prenne pas cette histoire de trilogie trop au sérieux tout de même. Il a récemment déclaré : « Je suis tellement feignant que je suis obligé de dire à tout le monde que je fais des trilogies ».
Voici un extrait du Havre qui donne le ton, humaniste et comique :
L'albinos de la famille extrait de Le Havre
Source : The Playlist | Image : © Pyramide Distribution