Ron Howard sur l'adaptation de The Dark Tower de Stephen King
Une nouvelle saga axée action et fantastique est en préparation. Il s'agira de l'adaptation de The Dark Tower, série à succès signée Stephen King. Ron Howard, le réalisateur attaché au projet, cherche ardemment l'acteur qui sera le symbole de cette nouvelle trilogie au cinéma. Une trilogie qui emprunte autant au western qu'au film d'horreur ou au genre fantastique.
Stephen King est toujours aussi apprécié au cinéma (après les adaptations, depuis maintenant plus de trente ans, de Carrie ou dernièrement The Mist). Les aficionados du romancier vénèrent depuis toujours sa large saga "La tour sombre", composée de sept romans et entamée en 1982. Une fresque souvent comparée au Seigneur des Anneaux, c'est pour dire. Ron Howard, aux goûts littéraires variés (il est le responsable de l'adaptation du Da Vinci Code) prévoit d'adapter cette épopée avec au moins trois films mais également une série télé qui l'accompagnerait. La première pierre à poser pour que le projet soit officiellement lancé concerne le choix de l'acteur principal et celui-ci fait encore débat. Viggo Mortensen et Christian Bale ont été successivement cités pour incarner Roland Deschain le mystérieux pistolero. Le choix semble aujourd'hui s'arrêter sur Javier Bardem. Mais l'acteur est-il prêt à dédier au moins cinq années de sa carrière pour le tournage d'une trilogie et d'une saison de télévision ? Pour le moment Universal ne confirme pas l'information et le feu vert n'est donc pas encore donné au projet. Il devrait cependant l'être d'ici peu de temps.
De mémoire de cinéphile on avait pas vu un projet pareil depuis... toujours. Allier des genres si différent est, à notre dam, un exercice encore assez rare au cinéma. Notons néanmoins que le western-fantastique fut déjà brillamment représenté au cinéma avec El Topo, fresque mystique et hypnotique de l'auteur de bande-dessinée Alejandro Jodorowsky, à l'époque où il rêvait de devenir cinéaste et avant que ses échecs commerciaux successifs l'acculent au médium bande-dessinée. Traversée du désert et duels au pistolet constituaient alors le programme de cette oeuvre crépusculaire et unique, aujourd'hui objet d'adoration d'un petit groupe de fans à travers le monde. On émettra tout de même l'hypothèse que The Dark Tower sera plus orienté grand public, et ce malgré la violence du roman original.
Source : Empire
-
Ely31 octobre 2011 Voir la discussion...