Sorties de la semaine : The Raid, The Dictator, Adieu Berthe...
La censure plane sur les sorties de cette semaine. Au programme : un film interdit au moins de 16 ans et un autre tout simplement prohibé au Tadjikistan. De quoi nous donner encore plus envie d'aller les découvrir !
The Raid : opération à risque
Le nouveau film de Gareth Evans (Merantau) n'était pas encore sorti qu'il faisait déjà parler de lui avec une interdiction au moins de 16 ans. Il devrait donc malheureusement voir sa sortie en salles affaiblie de quelques copies. Le pitch est pourtant prometteur : à Jakarta, une équipe de policiers d'élite donne l'assaut d'une citadelle, lors d'un raid secret, dans laquelle se trouve le plus dangereux trafiquant du pays. Mais alerté par la nouvelle, le baron de la drogue a eu le temps de se préparer. Au moment où le groupe d'intervention pénètre dans l'immeuble, le piège se referme... Les policiers vont alors devoir se battre pour tenter de s'en sortir. Ça s'annonce musclé.
Bataille de lames, extrait de The Raid
Vous avez d'ailleurs encore un peu de temps (jusqu'à 16h !) pour participer à notre Moviequiz et tenter de dépasser les 100 000 points. Des places pour aller découvrir le film en salles sont à la clé.
The Dictator : enfin un dictateur drôle et sympa ?
On pensait qu'après Borat et Brüno, l'acteur Sacha Baron Cohen ne pourrait pas faire pire. C'était évidemment sans compter sur le nouveau film de Larry Charles, au titre clairement évocateur. The Dictator suit en effet l'Amiral Général Aladeen de la République du Wadiya qui, menacé dans son pays, va devoir se rendre aux États-Unis à la rencontre des membres de l'ONU... Mais les choses ne vont évidemment pas se passer comme prévues pour le dictateur. Pas trop de crainte donc sur le succès du film qui s'est déjà offert une belle publicité en se voyant censuré dans quelques pays d'Asie Centrale. A ne conseiller tout de même qu'aux adeptes du 15e degré.
Adieu Berthe : mémé nous a quitté
Les bonnes comédies françaises ont l'air de se faire plus rares en ce moment. Le nouveau film de Bruno Podalydès (Bancs publics) pourrait bien valoir le détour ; le frère du réalisateur, le sociétaire de la Comédie Française Denis Podalydès, étant en plus une valeur sûre (il a quand même joué dans Neuilly sa mère, et ça, ce n'est pas rien). L'histoire est donc celle d'Armand, un pharmacien à la vie déjà bien compliquée, partagé entre sa femme et son amante et qui va devoir gérer le décès et l'enterrement de sa mémé. La préparation des funérailles s'annonce donc mouvementée. Et cerise sur le gâteau, Valérie Lemercier fait partie du casting.
Elle pète les plombs, extrait de Adieu Berthe - l'enterrement de mémé
Et à part ça ?
Le film Bitch Slap de Rick Jacobson ne recevra sûrement pas le prix du meilleur film de la semaine mais le titre et le scénario sont pourtant alléchants. Trois bad girls aux formes explosives traversent un désert isolé pour aller extorquer 200 millions de dollars de diamants à un magnat du crime. On aurait pu prendre un peu plus de temps pour comparer le film à celui de Russ Meyer, Faster, Pussycat! Kill! Kill!, mais ce ne serait pas rendre hommage à ce dernier.
On termine ces sorties de la semaine avec le film L'Ombre du mal de James McTeigue. Le long-métrage réécrit à sa manière la vie de l'auteur américain Edgar Allan Poe, qui se lance ici sur la piste d'un serial killer s'inspirant des romans qu'il a écrit pour commettre ses crimes. Rien de garanti sur le résultat mais le film nous fera au moins patienter jusqu'à la sortie du non moins original Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires !
Retrouvez toutes les sorties de la semaine
Image : © SND