Sorties de la semaine : Total Recall, Magic Mike, Comme un homme...
Comme chaque année pour le 15 août, les centres-villes et les bureaux sont encore plus vides que le reste du mois et il en est de même pour les salles de cinéma : les sorties de la semaine sont exceptionnellement maigres...
Total Recall : Mémoires programmées, encore un remake de plus ?
Oui, probablement, encore un remake qui ne semble pas forcément très inspiré. Mais en ces temps de diète cinématographique vous apprécierez peut-être de suivre les aventures de Colin Farrell et de Kate Beckinsale, même si personne n'oserait imaginer qu'ils remplacent avantageusement Schwarzy et Sharon Stone. Cette nouvelle relecture se veut en tout cas plus fidèle à la nouvelle originale de Philip K. Dick, notamment en n'envoyant jamais son héros sur Mars. Le réalisateur Len Wiseman n'est pas vraiment réputé pour faire dans la dentelle (Underworld, c'est lui), mais il est probablement capable de vous filer votre dose d'action et de suspens. S'il fait 50° à l'ombre sur votre lieu de vacance, vous n'allez tout de même pas faire la fine bouche. Mais si vraiment ce remake vous est insupportable, vous pouvez plutôt aller voir le Air Cinéma de la semaine qui revient sur la version originale...
Magic Mike : le Soderbergh show must go on
A peine quelques mois après avoir sorti Piégée, le stackhanoviste d'Hollywood Steven Soderbergh revient déjà sur les écrans avec Magic Mike, une "romance nocturne, pleine et souveraine intégralement débarrassée du superflu", d'après notre micro-critique star. Le reste de la presse est plutôt enthousiaste, ce qui pourrait suffire à attiser votre curiosité pour un film dont l'idée revient à son acteur principal, Channing Tatum, qui a exercé le doux métier de strip-teaseur avant de devenir star de cinéma. Ce film sera également l'occasion de retrouver avec plaisir Matthew McConaughey, ce génial cabotineur, réputé pour sa capacité à amuser la galerie.
Comme un homme : Berling, père et fils
Le film français de la semaine qui a retenu notre attention, ce n'est pas Cornouaille avec Vanessa Paradis, non, c'est bien Comme un homme qui réunit pour l'occasion le père et le fils Berling, Charles et Emile de leurs prénoms. Aux manettes, on retrouve Safy Nebbou qui avait signé L'Autre Dumas en 2009. Le pitch fait toutefois un peu peur : Berling senior est proviseur de lycée et son fils se retrouve embarqué dans une sombre histoire de kidnapping d'une prof' d'anglais à l'initiative de son meilleur pote... Mais on peut sans doute compter sur l'expérience du père et la cinégénie de ces retrouvailles familiales pour maintenir notre attention au-dessus du niveau de la mer.
C'est à peu près tout ce que vous aurez à vous mettre sous la dent cette semaine, en attendant la rentrée de septembre, traditionnellement plus riche en cinéma.
Image : © Sony Pictures Releasing France