Casablanca 2 : une suite envisagée ?
A l'approche du 70ème anniversaire du chef d'oeuvre intemporel de Michael Curtiz, d'après le New York Post, Warner envisagerait sérieusement de mettre en chantier une suite à Casablanca.
Après le rachat de la franchise Star Wars par Disney, un autre signe annonciateur de l'imminente fin du monde ? La rumeur qui fait frémir tous les cinéphiles du monde entier nous parvient, une fois n'est pas coutume, de la cashmachine Hollywood : Casablanca va peut-être avoir droit à une suite.
« Sacrilège ! » crie le peuple. Ce n'est pourtant pas la première fois que le 7ème art se penche sur le destin de Rick et Isla, immortalisés par Humphrey Bogart et Ingrig Bergman. Une première suite intitulée Brazzaville, en référence au camp de résistance français mentionné dans la dernière scène, avait été lancée au lendemain du sacre du long-métrage, immense succès populaire et Oscar du meilleur film en 1943. Mais cette version où Rick était devenu un agent secret, en opposition avec le caractère du personnage original, avait finalement été jetée aux oubliettes. (Ouf !)
Plusieurs scripts ont tenté par la suite de reprendre le flambeau, en vain. Casablanca eut quand même droit à deux adaptations télévisées, en 1955 et 1983, stoppées faute d'audience. Pourquoi donc ce projet refait surface aujourd'hui ? Et bien la Warner Bros. souhaiterait adapter un scénario écrit et réécrit pendant des années par Howard Koch, l'un des trois scénaristes récompensés aux Oscars du film original.
Vingt ans après les événements du premier film, le fils de Rick Blaine et Isla Fund, élevé par sa mère et Laszlo aux Etats-Unis, retourne à Casablanca pour suivre les traces de son vrai père après la mort de ses parents. Après avoir découvert que le café de Rick a été détruit par les nazis, il tombe amoureux d'une activiste nommée Joan et la rejoint dans son combat pour traquer les criminels nazis.
Comme bon nombre de puristes, Stephen Bogart, le fils d'Humphrey Bogart et de Lauren Bacall, est totalement contre l'idée. « S'ils veulent faire un film au nord de l'Afrique, pourquoi pas, mais brandir le spectre de l'un des plus grands chefs d'oeuvres de tous les temps ne serait qu'une autre tentative faiblarde de faire un Casablanca 2 » tempête-t-il.
« Il y a des films, comme le Magicien d'Oz, Autant en emporte le vent et bien sûr Casablanca qui ont besoin de rester aussi purs et parfaits qu'ils ne le sont. » Notons que pour ce qui concerne le Magicien d'Oz, Sam Raimi est déjà sur le coup.
Quoi qu'il en soit, nous aurons toujours Paris...
Nous aurons toujours Paris, extrait de Casablanca
Source : New York Post