Disney relance la machine Star Wars !
A moins que Sandy vous ait privé de toute source d'information depuis 12h, vous n'avez pas pu passer à côté de la nouvelle tombée hier soir et qui a mis en émoi la twittosphère, la blogosphère et l'internetosphère en général : George Lucas a vendu sa société de production LucasFilm à Disney, qui annonce dans la foulée un Star Wars 7 prévu pour 2015 !
George Lucas va dorénavant pouvoir se reposer tranquillement dans son ranch ; le rachat de Lucas films a été bien négocié : 4,05 milliards de dollars. « Il est maintenant temps pour moi de passer La Guerre des étoiles à une nouvelle génération de réalisateurs, a estimé le réalisateur, qui ajoute, avec l'humilité qu'on lui connaît : J'ai toujours cru que La Guerre des Étoiles me survivrait, et je pense qu'il était important de mettre la transition en place de mon vivant ». C'est ce qu'il explique dans cette vidéo publié hier soir sur You tube. D'une même voix, le PDG de Disney et George Lucas ont annoncé ce rapprochement entre ces deux géants de l'entertainement hollywoodien.
Le tentaculaire Disney avait auparavant racheté les studios d'animations Pixar en 2006 et le groupe Marvel en 2009. Cette frénésie d'achat, lancé par Michael Eisner, s'est donc poursuivi avec l'arrivée du PDG Robert Iger en 2005. A travers le rachat de Lucas Films, ce sont les deux sagas Star Wars et Indiana Jones qui basculent chez Disney, et tous les produits dérivés qui vont avec... Kathleen Kennedy, la productrice attitrée de Spielberg, deviendrait présidente de Lucas films, tandis que George Lucas se garde un poste de «conseiller artistique».
Dès la nouvelle annoncée, les réactions ont fusé à la vitesse d'un Tie Fighter. On a relevé principalement des témoignages plutôt négatifs exprimant souvent la crainte d'une perte de liberté artistique, d'assister à la dénaturation de l'oeuvre de Lucas, d'une orientation trop enfantine, trop grand public, trop Disney... Cela dit, Lucas lui-même avait dû essuyer les mêmes critiques lorsque le premier opus de la deuxième trilogie était sortie. Le rachat de Marvel avait également énervé les fans, mais le succès critique de Avengers avait su faire taire les sceptiques.
Après le Star wars 7 prévu pour 2015, deux autres films devraient suivre, à deux ou trois années d'intervalles, a indiqué le groupe américain. L'idée est bien sûr de faire prospérer comme il se doit cette colossale franchise qui pourrait bien avoir définitivement basculé du côté obscur de la Force.
Source : Empire
On a, en Europe, toujours tendance à l'oublier, mais Disney c'était aussi Miramax (et Weinstein company) de 1993 à 2012, donc Kill Bill, Sin City, Screen, Reservoir Dog, etc...
C'est le diffuseur de Ghibli aux Etats Unis.
C'est aussi Touchstone (Ed Wood, Rushmore, Armageddon).
C'est aussi ESPN l'énorme réseau de sport américain.
C'est aussi ABC, donc la diffusion (et parfois production) Lost, Desperate Housewives, Qui veut gagner des millions...
Bref autant de succès que personne n'associe à Disney, puisqu'ils ont bien compris ce que représentait leur logo et l'image véhiculée, et ont donc choisi de garder ces marques en avant.
Je ne vois donc rien d'AFFLIGEANT. Après la question c'est un peu comment vont ils traiter ces marques.
Parce qu'entre les Weinstein foutus à la porte, ou Pixar intégré à TOUS les départements de la compagnie, le spectre des traitements que Disney réserve aux sociétés est plutôt large.