Le biopic de Freddie Mercury réalisé par Tom Hooper ?
Après avoir sublimé ou massacré (à vous de nous dire) le patrimoine français avec Les Misérables, Tom Hooper serait dans les petits papiers de la Paramount pour adapter sur grand écran la vie du chanteur emblématique de Queen, avec Sacha Baron Cohen dans le rôle-titre.
Attention, la lecture de ce qui va suivre va nécessairement vous rendre hystérique - de rage ou de joie, peu importe.
La mise en chantier d'un biopic sur la rockstar Freddie Mercury avait été annoncée en grande pompe à l'été 2010 par Brian May himself, guitariste de légende du groupe. Sacha Baron Cohen est depuis le départ attaché au projet, un choix « évident » pour les producteurs qu'on aurait du mal à contredire. Même extravagance, même passion pour les costumes et surtout troublante similarité physique : le caméléon d'Ali G, Borat et Brüno s'avère être le candidat parfait pour rendre hommage à la flamboyante personnalité de l'icone britannique.
Depuis, silence radio... jusqu'à aujourd'hui, où l'on apprend que, en lieu et place de Stephen Frears (initialement pressenti), c'est le réalisateur Tom Hooper qui serait en négociations pour passer derrière la caméra. Certains frôleront la crise cardiaque (et auraient presque pu ne pas écrire ces lignes, rendez vous compte) mais après tout, c'est un choix logique. En pleine gloire après le carton mondial des Misérables et ses 3 Oscars, le metteur en scène londonien est une valeur sûre pour les studios, qui plus est à l'aise avec le registre musical.
Ce sera l'occasion pour le cinéaste de retrouver le comédien, qui campait le clownesque époux Thénardier dans l'adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo. Lequel pourrait, ô joie, interpréter l'intégralité des titres du groupe Queen...
Le script écrit par Peter Morgan (alias la plume de Frost/Nixon et The Queen - no joke inside) retracera les premières années de formation du groupe culte jusqu'à leur succès planétaire, et le fameux concert Live Aid en 1985 (visible ci-dessous).
La sortie du film est prévue pour début 2014.
Source : Collider
:-P