Tout savoir sur Bébé, mode d'emploi
Le film de la semaine, c'est Bébé, mode d'emploi, une comédie sans prétention que l'on regarde dans la quiétude d'une salle de cinéma, après une froide journée d'hiver.
Arnaque Mode d'emploi
Coup marketing de Warner Bros France, la nouvelle comédie romantique portée par Katherine Heigl s'intitule Bébé, mode d'emploi. Un titre qui ressemble à s'y méprendre à celui d'un succès avéré de Judd Apatow (dieu de l'humour potache), En cloque mode d'emploi, avec... Katherine Heigl. Bizarrement, le titre original n'a rien à voir avec sa traduction française : Life as we know it, soit « La vie telle que nous la connaissons ». Marrant.
Pour la bonne bouche, un court extrait d'En cloque, mode d'emploi :
Bébé moche extrait de En cloque, mode d'emploi
A première vue, rien de bien original. Pour son deuxième long-métrage, Greg Berlanti dessine les contours d'un univers ouaté et quelque peu hypoallergénique, inspiré des séries qu'il scénarise (Dawson) et/ou crée (No Ordinary Family). Un Bad Boy chahuteur (surnommé Messer, littéralement "bordel" dans la langue de Shakespeare), Josh Duhamel, rencontre Holly ("la sainte"), charmante célibataire trentenaire, ayant transformé sa passion pour les choux à la crème et autres cupcakes en business.
Dès la première rencontre, ils ne peuvent assurément pas se blairer. Mais Ô surprise, les deux personnages se voient contraints et forcés par la vie de cohabiter. Pire, d'élever Sophie, 1 an, l'enfant de leurs défunts amis, ensemble.
Les élus ! extrait de Bébé mode d'emploi
Reste à savoir comment ils vont parvenir à s'aimer follement. Parce qu'après tout, le fait qu'ils y arrivent est incontestable.
En résumé, non ce n'est pas la suite d'En cloque, mode d'emploi, et non, l'histoire n'a rien à voir avec ce dernier, si ce n'est que les deux films ont en commun les mots-clés bébé, couple et Katherine Heigl.
Comédie mode d'emploi
Voilà une comédie américaine classique qui ne se verra sûrement jamais vénérée sans faille par une génération de cinéphiles. Mais, les blagues font rire, et les situations aussi.
Une barboteuse en caca ! extrait de Bébé mode d'emploi
Armez vous de bonnes copines (ou copains compréhensifs), de pop-corn, et installez vous pour presque deux heures d'oscillations entre crises de rire et semi-larmes. Car en plus de se dépatouiller de situations cocasses et attachantes, les personnages subissent la douloureuse perte d'être chers.
Somme toute, ce qui, au départ, semble constituer une trame légère et cousue de fil blanc, s'avère reposer sur un sujet autrement plus tragique : le décès des parents de la toute jeune Sophie. De quoi tremper les mouchoirs des plus sensibles.
Qu'en pensent les bloggeurs ?
Sur la blogosphère aussi, la simplicité porte ses fruits. Pour, nivrae.fr, « l'histoire est simple, on s'aime pas, on hérite d'un bébé, on vit ensemble malgré nos différents et ? Paf! Le scénario ne va pas chercher bien loin, mais il se remplit de petites choses qui font rire ». Le blog de Mr. Howesome le confirme : Bébé, mode d'emploi « ne révolutionnera pas son genre mais, arrive malgré tout à remplir son rôle de comédie romantico-divertissante avec succès. Pris tout simplement pour ce qu'il est, le film ne s'en tire donc pas si mal et après tout, n'est-ce pas cela tout ce qui compte ? » Elchikito distingue même une profondeur dans le discours : « Le fait de jouer entre le sérieux du fond et les scènes cocasses permet d'asseoir une certaine crédibilité. L'équilibre entre les scènes émouvantes et les séquences drôles est bien dosé dans l'ensemble. On passe son temps dans un ascenseur émotionnel. »