Trailer est-il ? Apartment 143, le déjà-vu spectral
Initialement lancée sur le site Ecrans.fr, Trailer est-il ? est LA chronique des amateurs de bandes-annonces diverses et (a)variées : séries B, grosses machines, docus décalés, nanars... Une fournée quotidienne pour rendre hommage à d'obscurs délires filmiques !
On peste bien assez régulièrement ici sur la mode difficilement supportable des « films trouvés », found footage films en VO, ces bandes cheap tournés au camescope pour faire plus authentique. Depuis le carton archi-rentable de Paranormal Activity, les projets pullulent avec ce paradoxe fabuleux : par définition ultra simples à faire (techniquement parlant), les found footage de majors hollywoodiennes (ou de leurs filiales indés) sont difficilement « distinguables » de leurs avatars cheap produits par les studios de séries Z. In fine, c'est donc le scénario et le casting qui permettent à un film de ce genre de se démarquer, et non pas l'habituel vernis de SFX impressionnants.
A première vue, Apartment 143 (de son vrai titre original Emergo) ressemble à un énième ghost-movie avec son histoire de papa veuf dans un appartement visiblement hanté. En y regardant de plus près, quelques arguments permettent de donner une chance au film, à commencer par sa nationalité. Production espagnole (mais tourné en langue anglaise), Emergo nous vient du pays de [REC] et non de Paranormal Activity, ce qui pourra en rassurer certains. Autre spécificité rassurante : le scénario du film est signé Rodrigo Cortès, réalisateur du claustrophobe Buried. Certes, il n'en avait pas écrit le script (contrairement à son futur thriller paranormal Red Lights avec Robert De Niro), mais on a vu pire comme patronage narratif pour un tel projet.