Trailer est-il ? Chained, taxi-driver et serial killer
Initialement lancée sur le site Ecrans.fr, Trailer est-il ? est LA chronique des amateurs de bandes-annonces diverses et (a)variées : séries B, grosses machines, docus décalés, nanars... Une fournée quotidienne pour rendre hommage à d'obscurs délires filmiques !
Il avait fallu à Jennifer Chambers Lynch la modique durée de 15 ans pour retourner derrière la caméra après son premier long métrage, Boxing Helena, réalisé en 1993. La fille de David Lynch avait fait son comeback cinématographique avec le polar tendu et fou Surveillance, sorti en 1998, qui fonctionnait plutôt bien avec son duo Bill Pullman et Julia Ormond. L'essai n'a pas forcément été transformé même si Lynch Jr n'a pas chômé depuis : après Hisss, son film de monstre sur une femme serpent toujours inédit en salle (et qui finira vraisemblablement directement en DVD ou sur NRJ12, d'après sa réputation) et une participation au film à sketchs Girls ! Girls ! Girls !, la progéniture du réalisateur de Blue Velvet tient peut-être enfin le projet qui la verra revenir sur le devant de l'affiche (ou en tout cas distribué en salle).
La chose s'appelle Chained et sent le malaise à plein nez : on y suit en effet le calvaire d'un gamin, Tim, kidnappé dès son plus jeune âge par un chauffeur de taxi serial killer ayant une fâcheuse tendance à ramener des filles chez lui pour mieux les enterrer deux heures plus tard au fond de son jardin. Enchaîné comme un esclave dans la baraque de son bourreau, l'enfant grandit avec ce rebutant personnage comme modèle paternel, jusqu'au jour où deux options s'offrent à lui : suivre son exemple en devenant un assassin psychopathe à son tour, ou tenter de s'évader en prenant sa revanche au passage. Le tueur en question est incarné par Vincent D'Onofrio (Men In Black, Full Metal Jacket), dont on ne doute pas un instant du potentiel pour incarner un fêlé du ciboulot.
Récemment, le film a fait parler de lui pour une scène archi violente, a priori, de gorge tranchée qui a valu au film une interdiction aux moins de 17 ans disproportionnée, dixit sa réalisatrice, néanmoins prête à la couper du montage initial. A en juger par le trailer, quel que soit le résultat final du film, on s'y fera sans doute moins chier que devant les dernières créations de Lynch père.