Trailer est-il ? Crawl, entre fessées et coups de hache
Initialement lancée sur le site Ecrans.fr, Trailer est-il ? est LA chronique des amateurs de bandes-annonces diverses et (a)variées : séries B, grosses machines, docus décalés, nanars... Une fournée quotidienne pour rendre hommage à d'obscurs délires filmiques !
Il se passe quelque chose, côté film noir, en Australie. Depuis quelques années, l'hémisphère Sud est en effet plutôt généreux en matière de polars tendus et solides, qu'ils parviennent à se frayer un chemin en salle (Animal Kingdom, Les Crimes de Snowtown) ou qu'ils débarquent directement dans les bacs de DVD (Red Hill). Difficile de généraliser, d'autant qu'un point de vue étranger sur la chose déforme forcément, à la manière des jugements parfois hâtifs sur « l'horreur à la française » des années 2000 perçue par les Américains. Nul n'est prophète en son pays, mais l'Australie semble définitivement à l'aise avec les histoires à base de flingues qui finissent mal. La preuve avec Crawl, de Paul China, et sa prise d'otage d'une serveuse sur fond d'imagerie fétichiste, le tout avec un tueur à gage croate qui rôde.
Le film, qui jouit d'une bonne réputation, ménage a priori suspense et final sanglant, tout en délivrant régulièrement une bonne dose d'humour noir. Que les spectateurs chanceux l'ayant vu au festival Mauvais Genre, à Tours, en avril dernier lors de sa première française, n'hésite pas à confirmer (ou pas) dans les commentaires.