Trailer est-il ? Osombie
Lancée en janvier 2009 sur le site Ecrans.fr, Trailer est-il ? est une chronique hebdomadaire compilant une demi-douzaine de bandes-annonces diverses et (a)variées : grosses machines, séries Z, raretés et plus encore... L'aventure Libé/Ecrans.fr s'étant achevée pour son rédacteur de mauvais goût, c'est sur Vodkaster qu'elle se poursuit après plus de trois mois d'interruption malheureuse. Enjoy, bitches.
Puisqu'on zombifie à tout va le patrimoine historique et littéraire, à grand coup d'Orgueil et Préjugés version zomblard et autre Abraham Lincoln vampirique, faut-il s'étonner que l'actualité toute fraîche subisse à son tour la putréfaction du genre ? Que nenni, et personne ne sera surpris d'apprendre qu'un long-métrage baptisé Osombie arrive à grand pas vers nos écrans.
Comme son titre l'indique, ce film d'action horrifique signé John Lyde voit revenir Osama Ben Laden d'entre les morts et prendre la tête d'une coalition de zombies talibans qu'un troupeau de marines US entend bien décimer. Les effets spéciaux aperçus dans le trailer n'ont pas l'air trop navrants, ce qui est le principal dans ce genre d'entreprise qui recherche par ailleurs un peu de thune pour boucler son mixage via Kickstarter. Seul hic, et non des moindres : le coup du Osama revenu d'entre les morts n'a pas attendu ce projet américain pour voir le jour, puisque moins d'un mois après le trépas du terroriste en mai 2011, le français Clément Deneux proposait un premier aperçu de son jouissif Zombinladen via une affiche teaser dans le cadre du concours Panic Reverse. Quelques mois plus tard, le monde découvrait, ébahi, le résultat hyper maîtrisé, déjà vu plus de 600 000 fois sur le Net :
ZOMBINLADEN The Axis Of Evil Dead par Zmbldn
C'est peu dire que le court-métrage / faux trailer français a tout de même bien plus de gueule que son homologue long-métrage ricain, non ?