Les spectateurs aiment de plus en plus tweeter au cinéma
D'après une étude réalisée aux Etats-Unis par Hollywood Reporter et le cabinet de stratégie Penn Schoen Berland, les spectateurs aiment de plus en plus tweeter au cinéma.
D'après Jon Penn, membre de l'institut de sondage, « la nouvelle génération veut échanger ses expériences ». Il ajoute : « Si des fauteuils spéciaux étaient conçus pour les adeptes de réseaux sociaux, ou même des salles entières, ils trouveraient le fait d'aller au cinéma plus enrichissant et plus agréable ». Et les salles feraient effectivement bien de s'y mettre, puisque l'enquête démontre qu'environ la moitié des 18-34 ans sont de cet avis, et qu'ils seraient intéressés par des cinémas "mixtes", comme il existait un temps dans les restaurant des salles fumeur et non-fumeur.
Évidemment, cette pratique reste encore assez mal vue, et il y a d'ailleurs déjà dans le monde beaucoup d'exemples d'exclusion de "twittos" pendant les projections (dont une particulièrement amusante ici). Tout de même, les temps changent : le cinéma Drafthouse, à Austin, autorise en effet depuis quelques temps l'utilisation des téléphones portables dans ses salles lors de quelques projections spéciales. Le week-end dernier, ils ont projeté le film culte Leprechaun (dont un reboot est en préparation) et ont poussé les spectateurs à live-tweeter la séance. Les tweets, projetés sur l'écran, ont permis à tous les spectateurs de vivre une expérience insolite.
Au cinéma, extrait de Dikkenek
Alors qu'en pensez-vous ? Faut-il admettre ce type d'installation en France ?
Source : Indiewire / © Warner Bros. France
Tiens, si je partageais cet article sur twitter...