Young Adult : Interview vidéo de Jason Reitman, le réalisateur du film
Nous avons rencontré Jason Reitman, réalisateur de Young Adult dans une luxueuse suite parisienne. L'hôtel était chic, le réalisateur un peu moins...
Au fil des interviews, on croise tous types de cinéastes. Ceux qui vous servent des verres d'eau, ceux qui discutent pépère, ceux qui respirent la sagesse et la bienveillance (teasing)... et puis il y a ceux qui ne vous offriront rien de plus que le minimum syndical. Pour la sortie d'In the Air, Jason Reitman avait avoué au journal Le Monde qu'il trouvait tout à fait normal que les gens qui font mal leur job se fassent virer à tour de bras ; si être interviewé était un travail à part entière, lui ne ferait pas long feu.
À notre entrée le cinéaste se lève poliment mais esquive une poignée de mains à laquelle nous substituons un maladroit « check de coudes ». En se rasseyant, l'air perturbé, il s'essuie vigoureusement les mains avec un rince doigts, façon DiCaprio dans Aviator. Ambiance.
Mais la misanthropie affichée par Reitman est avant tout une clef de lecture de son cinéma. Lors de notre entretien, il expliquera qu'il considère la méchanceté comme une forme d'honnêteté, une manière de résister aux formes non-avouées d'hypocrisie sociale. Ses personnages, souvent exécrables et solitaires, finissent toujours par se révéler attachants (Thank You for Smoking, In the Air, maintenant Young Adult).
Alors voilà, sur les 7 minutes de confrontation avec cet ours mal léché, déguisé en Edgar Wright (sérieusement, vous ne trouvez pas qu'ils se ressemblent ?) nous avons quand même réussi à lui arracher un petit rire. Ce n'est d'ailleurs probablement pas une coïncidence si c'était en lui parlant de sa scénariste, Diablo Cody, qui après Juno a donc récidivé en injectant un peu de chaleur humaine dans tout ça.
Young Adult sort en salle le 28 mars.
Merci à nos amis de wat.tv, partenaires de cette rencontre.
Pauvre de nous, surtout.