Les Kaïra : interview vidéo de l'équipe du film à Cannes
De Canal Plus au grand écran, il n'y a qu'un pas que vient de franchir le trio déluré de ?Kaïra Shopping?, série de brefs épisodes diffusés sur la chaîne privé à l'instar des Nuls ou des Robins des bois. A l'occasion de la projection de leur film Les Kaïra pendant le dernier Festival de Cannes, le réalisateur Franck Gastambide et les acteurs Jib Pocthier et Medi Sadoun nous parlent du film et de leur expérience au cinéma.
Vous avez sans doute déjà aperçu les teasers promotionnels du film mettant en scène François Damiens, Omar Sy ou parodiant le film La Haine... La bande de lascars du 77, Melun représente, Momo, Moustène et Abdel Krim débarque ce mercredi sur grand écran. Le réalisateur Franck Gastambide, interprétant Moustène dans le film et initiateur du projet ?Kaïra Shopping?, a retransposé pour le cinéma l'univers de la série diffusée sur Canal Plus. Le pitch du film est simple : les trois acolytes végétent au bas d'une tour de cité à Melun. Pour combler l'ennui, et la déchéance d'une vie de loosers (ni taf, ni meuf, ça craint), ils décident de répondre à une annonce trouvée sur la page d'un magazine porno, distraction première des trois amis. Ils tentent donc leur chance auprès d'un producteur de vidéos coquines, incarné par un François Damiens, lubrique à souhait. Mais ne s'improvise pas Rocco qui veut, ils devront déposer sur le bureau du boss une bande-démo de leurs exploits et performances, un parcours qui s'annonce d'avance semé d'embuches, car les amis sont célibataires et éprouvent quelques difficultés à chopper de la demoiselle.
Malgré un essoufflement certain en fin de film et quelques stéréotypes à la peau dure, le film se révèle assez sympathique et parvient à exposer avec une certaine vérité l'ennui de ces jeunes, qui à 30 ans (l'âge de raison ?) n'envisagent d'autres perspectives que ce que veut bien leur vendre la télévision et les magazines. Pour compenser, ils zonent, rêvent, s'imaginent tour à tour acteurs X, rappeurs et gangsters. Derrière les blagues obscènes plus ou moins heureuses et sous le survet et la casquette, les trois potes laissent éclore des personnages plus nuancés. Mais il s'agit avant tout de faire rire ! Moustène est un ami des animaux, Abdel Krim, chanteur de variété à ses heures perdues et secrétement fan de R'n'B et Momo, affiche un appendice des plus spectaculaires malgré sa petite taille. Le film bénéficie également d'une belle brochette de guests : Elie Semoun, François Damiens, Ramzy, en terreur du quartier, Katsuni dans son propre rôle et Eric Cantona.
Ils étaient venus cette année présenter leur film à Cannes, Vodkaster a rencontré les trois amis, ravis de l'accueil qui leur était réservé.
Image : © Gaumont Distribution