Un biopic sur Tupac Shakur
Alors qu'il était question que le réalisateur Antoine Fuqua adapte la vie de Notorious BIG sur grand écran il semblerait finalement que son attention se porte plutôt vers son frère d'armes Tupac Shakur.
Disparu depuis plus de quinze ans dans une fusillade aux circonstances non élucidées, Tupac Shakur fut l'une des plus grandes icônes du rap US dans les années '90. Parolier fougueux au flow qui inspira toute une génération derrière lui, Tupac eut une vie pleine de bruit et de fureur, avouant très tôt qu'il savait que la mort ne tarderait pas à le cueillir, en pleine ascension vers la gloire. Rappeur de talent, gangster intègre, Tupac s'est également essayé au travail d'acteur à plus d'une occasion. Notamment dans l'un des films cultes d'une génération de jeunes gens glorifiant les gangsters, Poetic Justice, où il jouait aux côtés de Janet Jackson. Notons que le réalisateur de documentaire Nick Broomfield avait déjà consacré un film à Tupac Shakur et à Biggie Smalls, intitulé sobrement Biggie and Tupac.
Ce nouveau projet devrait d'écrire la prime jeunesse du rappeur autant que sa célébrité fulgurante, sa carrière devant la caméra, ses séjours en prison et l'agression dont il fut victime en '94 qui entraîna le fameux clash East Coast / West Coast. La mère de Tupac, Afeni Shakur-Davis, est attachée au projet en tant que productrice exécutive. Elle se dit « confiante quant au fait que le film reste fidèle à l'identité de [son] fils, qu'il montrera au monde l'authenticité de sa vie en tant qu'artiste, ses espoirs et ses objectifs. » Le scénario est signé Steve Bagatourian, Christopher Wilkinson et Stephen J. Rivele, déjà habitués à l'exercice du biopic avec Ali de Michael Mann. Le tournage devrait débuter dès la fin du printemps.
Retrouvons Tupac Shakur flanqué de Tim Roth dans cet extrait de Gridlock'd, l'histoire de deux drogués en voie vers la guérison.
What did you call me? extrait de Gridlock'd