Un nouveau thriller sexy pour Paul Verhoeven
Le réalisateur hollandais Paul Verhoeven prépare son retour sur le continent américain. Les rumeurs de projet s'enchaînent depuis quelques années déjà. Il semblerait néanmoins qu'il se soit fixé sur The Student, l'histoire d'un jeune homme de 19 ans qui, durant son stage d'été, finit dans le lit de la femme de son patron. A savoir la belle et discrète Halle Berry.
L'ancienne James Bond Girl s'était faite rare sur les plateaux de cinéma depuis le dernier épisode des X-Men. De même, Paul Verhoeven n'avait plus réalisé de film sur le territoire Américain depuis L'homme sans ombre il y a maintenant onze ans. Entre temps il est retourné aux Pays-Bas pour réaliser Black Book, intense et insolente relecture de la résistance hollandaise durant la seconde guerre mondiale. Le duo avait fait part de leur envie de travailler ensemble depuis plusieurs années, notamment sur le projet The Surrogates, depuis avorté. Visiblement le temps est venu pour le trublion qu'on qualifie régulièrement du sobriquet de « hollandais violent » de reprendre sa place derrière la caméra.
La subversion de ses oeuvres passées sera-t-elle à nouveau au rendez-vous ? Rappelons qu'après une carrière épanouie aux Pays-Bas, où on le laissait faire ce qu'il voulait, Verhoeven connut des hauts et des bas aux États-Unis : le succès public avec Robocop, Total Recall, le coup d'esbroufe lancé à ses producteurs, Starship Troopers, honni au moment de sa sortie, et l'arrêt de ses activités peu de temps après la demi-succès de sa relecture du mythe de l'homme invisible. Celui qui sait manier mieux que personne l'art de pervertir l'image revient donc avec ce projet à ses premiers amours, celui du thriller sexy et brutal. Souvenons-nous du film de Paul Verhoeven qui marqua le plus les esprits, Basic Instinct, et de la plantureuse Sharon Stone qui se joue des hommes avec une aisance inégalable. Espérons, pour ce grand retour, autant de verve piquante et de génie dans la mise en scène.
Interrogatoire extrait de Basic Instinct
Source : Total Film