Les Musiques du Festival de Cannes
Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy !
A l'heure où toutes nos montres sont synchronisées sur celles de Cannes et de sa croisette, la Music Box fait honneur au plus classe et mythique des festivals.
Indéniablement, le monde entier tourne ses projecteurs 10 jours par an sur ces festivités en bord de mer. Et pour cause, strass, starlettes en robes à paillettes, océan de flash sur tapis écarlate, les plus grandes personnalités du Showbiz se parent de leurs plus beaux atours pour nous griller les mirettes. De fait, se lève quelques instants seulement le voile de mystère que le cinéma aime à préserver autour de ses entreprises. Aujourd'hui plus que jamais, le 7ème art cultive sa magie.
Plus que par de belles images, c'est par son exceptionnelle aura que le Festival de Cannes nous enchante. Inutile de se déplacer jusque sur la côte d'Azur (ne crânez pas, vous, oui vous qui êtes sur place, certains n'ont pas cette chance) pour ressentir l'excitation latente, notre rubrique musicale s'en va vous plonger dans l'atmosphère proprement extatique et inhérente à cet évènement planétaire. Une compilation de 20 titres musicaux reliés à la folie cannoise? Chic !
Ambiance Croisette
On débute avec quelques mélodies célèbres, de quoi vous mettre dans l'ambiance.
1- Camille Saint-Saëns- The Carnival of the Animals: Aquarium
L'hymne officielle du Festival, Aquarium, pièce musicale appartenant au Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns introduit chaque film de la compétition. Des notes d'une délicatesse infinie pour un air incontournable.
2- Brigitte Bardot - La Madrague
Associée communément à Saint-Tropez, la célèbre ballade de Brigitte Bardot esquisse largement ce que, du Lavandou à Menton et de St Tropez à Monaco, les touriste viennent chercher sur la Côte d'Azur. Cannes reste aussi un front de mer rafraichissant, baigné de soleil où il fait bon de respirer l'air iodé de la Méditerranée.
3- Shigeru Umebayashi - Yumeji's theme - In the mood for Love
En compétition officielle en 2001, le film de Wong Kar-Wai laisse son empreinte grâce à la douceur que véhicule Yumeji's theme. Une mélodie tirée d'un film de 1991 intitulé Yumeji mais surtout connue pour sa reprise dix ans plus tard.
Mélodie de Palmes d'Or
Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet avec cette sélection non exhaustive de musiques de films détenteurs de la Palme d'Or. Une mise en perspective d'un cinéma accueilli à Cannes pendant plus de 60 ans.
4- Cora Vaucaire - Trois petites notes de musique - Une aussi longue absence
D'Henry Colpi, 1961
5- Nino Rota - Valzer del Commiato - Le Guépard
De Luchino Visconti, 1963
6- Michel Legrand - Theme - Les Parapluies de Cherbourg
de Jacques Demy, 1964
7- Herbie Hancock - Curiosity - Blow-up
De Michelangelo Antonioni, 1967
8- Johnny Mandel - Suicide is painless - M.A.S.H
De Robert Altman, 1970
9- Bernard Herrmann - Main Title - Taxi Driver
De Martin Scorsese, 1976
10- R. Wagner - La Chevauchée des Walkyries - Apocalypse Now
De Francis Ford Coppola, 1979
11- Ry Cooder - Theme - Paris, Texas
de Wim Wenders, 1984
12- Koko Taylor - Up in flames - Sailor et Lula
de David Lynch, 1990
13- Chuck Berry - You Never Can Tell - Pulp Fiction
de Quentin Tarantino, 1995
14- Björk - New World - Dancer in the Dark
De Lars Von Trier, 2000
15- Janusz Olejniczak - Nocturne in C-sharp minor - Le Pianiste
de Roman Polanski, 2002
Le Son des primés :
Pour terminer, écoutons quelques bandes originales de films ayant marqué l'histoire du Festival de Cannes sans avoir reçu l'ultime récompense cependant.
16- The Sonics - Have Love Will Travel - Tournée
Le film de Mathieu Amalric fait la fierté du cinéma de l'hexagone lors de la 63ème édition du festival en remportant le Prix de la mise en scène, nous offrant pour l'occasion une délicieuse montée des marches avec ses Girls :
17- Angelo Badalamenti - Love Theme - Mulholland Drive
Cette rubrique aime Mulholland Drive et vous le fait savoir. Grand Prix du jury en 2001, le chef-d'oeuvre de David Lynch bouleverse par son énigmatique mise en abîme d'Hollywood et ses méandres terriblement attrayants.
18- Khaled - Mort de Messaoud - Indigènes
Enfin la France s'occupe de son histoire récente. En 2006, Cannes accueille Rachid Bouchareb et son équipe dont Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila pour un film algéro-belgo-franco-marocain relatant le parcours chaotique de trois tirailleurs algériens dans la seconde guerre mondiale. Le casting remporte le Prix collectif d'interprétation masculine et rend hommage sur scène à ces combattants longtemps oubliés.
19- Piotr Ilitch Tchaïkovski - Le Lac des Cygnes - Des hommes et des dieux
Grand Prix du jury 2010, le film de Xavier Beauvois reçoit dès sa sortie d'unanimes éloges, tant des critiques que du grand public. Le réalisateur réussit ainsi l'exploit d'associer deux audiences diamétralement opposées à son succès.
20- Nicola Piovani - La vita è bella - La Vie est belle
Pour avoir dépeindre avec brio une tendresse comique dans un monde au paroxysme de l'horreur, Roberto Benigni remporte le Grand Prix après l'Oscar du meilleur film étranger en 1997. L'italien exprime sa joie sur scène, embrasse les jurés et se prosterne devant Martin Scorsese, président cette année là.
Bonus :
Klaus Badelt - He's A Pirate - Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
Parce que Jack Sparrow et Cannes dans la même phrase pourrait paraître incongru. Mais non.
Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify et téléchargez l'application sur https://www.spotify.com/fr/get-spotify/go/open. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com