Wong Kar-Wai sera le président de la Berlinale en 2013
Le président de l'édition 2013 de la Berlinale a été révélé au public : il s'agira du réalisateur hongkongais Wong Kar-Wai.
Wong Kar Wai aura une année 2013 chargée. En plus de sortir son nouveau film The Grandmasters (prévu pour décembre 2012 en Chine et 2013 dans le reste du monde), le cinéaste aura l'honneur d'être le président du festival de Berlin au début du mois de février. Réalisateur de As tears go by (1988), Les Cendres du Temps (1994), In The Mood for Love (2000), il a récemment fait un détour par les États-Unis pour le très critiqué My Blueberry nights, avec Natalie Portman et Jude Law.
Son travail avait d'ailleurs été projeté au festival de Berlin en 1991 pour Nos années sauvages, puis en 1994 pour Chungking Express. Côté récompenses, il a reçu le prix de la mise en scène à Cannes en 1997 pour Happy Together et un César en 2001 pour In the Mood for Love. Très honoré d'être le prochain président de la Berlinale, Wong Kar-Wai a déclaré être "heureux de retourner à Berlin afin de voir les derniers films de réalisateurs du monde entier". Il a aussi précisé : "C'est une expérience enrichissante pour n'importe quel cinéaste".
Moments de complicité à l'hôtel, extrait de In the Mood for Love
Image : © Collection AlloCiné