Yann Samuell ou Christophe Barratier une nouvelle adaptation de La guerre des boutons ?
Le roman de Louis Pergaud, La Guerre des boutons avait déjà fait l'objet d'une adaptation culte en 1962 : La Guerre des boutons de Yves Robert. Aujourd'hui, ce sont deux autres réalisateurs, d'un coté Yann Samuell, de l'autre, Christophe Barratier, papa des Choristes qui sont sur le point de réaliser eux aussi leur version.
Le réalisateur Yann Samuell, à qui l'on doit L'Age de raison et Jeux d'enfants, prévoit de rester fidèle assez fidèle à l'histoire originale. Il souhaite toutefois ajouter un personnage féminin central, de quoi faire tourner les têtes de ces gosses (un peu comme dans la version britannique du film).
En parallèle, Christophe Barratier prendrait lui aussi les commandes d'une adaptation, épaulé par le producteur Thomas Langmann.
Si l'univers de Yann Samuell nous ramène en enfance, il semble évident que Christophe Barratier a une longueur d'avance dans le style rétro-réac :
Vois sur ton chemin extrait de Les Choristes
Il s'agira en fait d'une troisième et (peut-être) quatrième adaptation française du livre La Guerre des boutons. En 1936, l'oeuvre de Louis Pergaud avait eut droit à sa première version sur grand écran, intitulée La Guerre des gosses. Le film connut un succès notable, totalement occulté cependant par ce qui deviendra, 30 ans plus tard, une comédie française intergénérationnelle de grande envergure.
Avec près de 10 millions d'entrées, La Guerre des boutons se classe 9ème de la liste des films nationaux ayant réalisé le plus d'entrées dans l'hexagone.
Pas sur toutefois que la simultanéité des projets soit profitable. On se souvient à ce sujet des échecs relatifs de deux films consacrés à Coco Chanel en 2009 : Coco avant Chanel et Coco Chanel & Igor Stravinsky.
Source : Le Parisien.fr
Et après tout, Les Choristes ça reste très bien fait.
Et après tout, Les Choristes ça reste très bien fait.
Et après tout, Les Choristes ça reste très bien fait.
Et après tout, Les Choristes ça reste très bien fait.