Cinéma Français 20-30 : La première Avant-Garde [Chrono]
-
2(1919)de Abel Gance avec Mme Decori, Victor Francen, Séverin-MarsFilm d'horreur | 1h44Synopsis : Dans les tranchées, un soldat fait promettre à Jean Diaz de s’occuper de sa femme s’il n’en revient pas. Au lendemain de la Grande guerre, l’ancien poilu tient parole. Mais peu à peu il délaisse l’épouse de son ancien camarade afin de se consacrer à la création d’un verre indestructible. L’imminence de la guerre le hante, dès lors il va consacrer sa vie à tenter de l’éviter…
-
3(1921)de Louis Delluc avec Eve Francis, Edmond Van Daele, Gaston ModotDrame | 30mSynopsis : A Marseille, un Corse brutal tient un bouge à matelots avec sa femme Sarah. Survient Militis, un marin, ancien amant de Sarah.
-
5(1922)de Louis Delluc avec Jean Wiener, Pauline Carton, Roger Karl1h01Synopsis : Une femme âgée, usée, qui a délaissé naguère son mari, fait un ultime pèlerinage dans la région de Gênes, dans la maison où elle vécut heureuse, vingt ans auparavant. Elle est reçue par les nouveaux propriétaires, fort aimables avec elle. Le mari s'absente pour un voyage d'affaires. Elle s'aperçoit alors que la jeune femme est dans la même situation qu'elle autrefois et s'apprête à suivre son exemple. Elle parvient à l'en dissuader. Le mari étant de retour, elle repart comme elle est venue, sur la grande route, seule...
-
6(1923)de Abel Gance avec Severin Mars, Ivy Close, Gabriel de GravoneDrame | 6h58Synopsis : Le mecanicien Sisif a recueilli au cours d'un accident une petite orpheline, Norma. Plus tard elle suscitera en lui une passion irraisonnée.
-
7(1923)de Jean Epstein avec Edmond Van Daele, Gina Manès, Léon Mathot1h27xzerep“ Les tourments de l'âme humaine avec une acuité rare, impression de vertige, expression de manège, symbolique de l'Aurore, poétique du Quai. ” — xzerep 8 juin 2024
-
8(1923)de Man Ray avec Kiki of Montparnasse3mSynopsis : Film improvisé, présenté au public dès le lendemain de sa réalisation lors d’une soiré dite du Cœur à Barbe.
-
9(1923)Drame | 38mSynopsis : Tyrannisee par un mari brutal, Mme Beudet s'evade de la grisaille quotidienne en faisant des reves insenses.
-
10(1924)de René Clair avec Marcel Duchamp, Jean Borlin, Erik SatieFilm fantastique | 22mxzerep“ Entre acte et acte il y a Entr'acte. Avant-garde en avant goût de Nouvelle Vague, l’art propulsé en off : à peine lancé, c'est déjà mort. ” — xzerep 21 février 2022
-
11(1924)Film de SF, Drame | 1h25Synopsis : Une grande cantatrice d'avant-garde très entourée est reputée pour son insensibilité vis-a-vis des hommes qui la comblent pourtant d'attentions. Un jeune ingénieur veut lui faire prendre conscience de son inhumanité. Cette splendeur du cinema muet sort de l'ombre totalement restaurée et sonorisée, les partitions musicales de Darius Milhaud ayant été égarées lors d'un naufrage pendant la dérnière guerre mondiale.
-
12(1924)Synopsis : Albert, le gardien de nuit de la tour Eiffel s'aperçoit, à son réveil, que Paris est en état de catalepsie. Seules cinq personnes arrivées en avion ont échappé à l'endormissement et déambulent dans la ville déserte.Un savant fou a inventé un rayon mystérieux qu'il expérimente sur Paris.
-
13(1924)1h17Synopsis : Dans un village paisible en bord du Rhône, Alban, jeune et honnête fermier, s’apprête à épouser la coquette et frivole Margot. Monsieur Broc, employé de mairie solitaire, retrouve sa fille adorée Germaine, devenue une charmante jeune femme. Germaine s’est éprise d’Alban. Lorsque celui-ci l’éconduit gentiment, elle s’effondre, fiévreuse, au grand désarroi de son père. La crue du fleuve inonde subitement le village et les alentours. Margot déclenche la colère d’Alban quand elle se met à fréquenter son cousin Jean. Un soir, elle disparaît. Elle est bientôt retrouvée noyée....
-
15(1927)1h2399% 1 micro-critiqueSynopsis : Une femme tombe amoureuse du frère de celui qu'elle a autrefois poussé au suicide.
-
16(1927)de Jean Epstein avec Jeanne Helbling, Suzy Pierson, Olga DayDrame | 41mSynopsis : Un jeune homme très riche et passablement indifférent est aimé par trois femmes : Pearl, une étrangère opulente, Athalia, une artiste, et Lucie, une petite ouvrière. Chacune le voit à travers son propre regard et se construit un personnage idéal. Le jeune homme s'esquive et prend la route. Mais un accident de la route met fin sans appel à son dilemme...
-
17(1927)40mSynopsis : Une femme mariée s'ennuie dans un bar enfumée où l'a conduite sa mélancolie. Elle écoute un bel officier lui parler de ses voyages lointains et s'imagine déjà qu'elle pourrait l'accompagner. L'officier comprend qu'il s'adresse à une femme mariée et se met à redouter les conséquences de son flirt
-
18(1927)de Abel Gance avec Albert Dieudonné, Antonin Artaud, Gina ManèsDrame | 7h25Synopsis : L’épopée napoléonienne d’Abel Gance dans sa « Grande Version » inédite et définitive. Après 16 ans d’une aventure collective sans précédent dans l’histoire de La Cinémathèque française, le public est enfin invité à venir juger sur pièce un film que nul n’a jamais vu depuis 1927. Une reconstruction exemplaire menée par Georges Mourier, et dotée d'une partition inédite due au talent de Simon Cloquet-Lafollye, enregistrée par les musiciens des orchestres de Radio France.
-
19(1928)Film d'horreur, Drame | 1h03xzerep“ Tant de finesse n'existe pas ! Audacieux par moment, ou évitable : À l'image de la maison, Epstein n'est pas toujours celui auquel on croit. ” — xzerep 15 mai 2016
-
21(1928)40mSynopsis : Réalisé en 1927 par Germaine Dulac, La coquille et le clergyman, d'après un scénario d'Antonin Artaud, est considéré comme le premier film surréaliste même si sa Première au Studio des Ursulines a été chahuté par le groupe surréaliste, chahut qui sera l'un des grands "scandales" des Années 20.
-
22(1929)de Luis Buñuel avec Pierre Batcheff, Simone Mareuil, Luis BuñuelDrame, Film fantastique | 16mxzerep
-
23de Man Ray avec Man Ray, Georges Auric27mSynopsis : Film de commande réalisé à la demande du vicomte Charles de Noailles sur sa villa d'Hyères construite par Robert Mallet-Stevens.
-
24(1929)de Jean Epstein avec Pierre, Gibois, Jean-Marie LaotDrame | 1h20Synopsis : Sur Bannec, un petit îlot au large d'Ouessant, un jeune goémonier se blesse à la main après une bagarre. La plaie s'infecte et il faut le soigner en l'emmenant à Ouessant. Mais la mer est mauvaise...
-
25(1930)de Luis Buñuel avec Gaston Modot, Pierre Prévert, Gaston MonotSynopsis : Sur un scenario de Bunuel et Dali des images folles, un film choc qui fut longtemps frappe d'interdiction et provoqua la parution du "Manifeste surrealiste".
-
26(1930)de Jean Cocteau avec Enrique Rivero, Lee Miller, Pauline CartonDrame, Film fantastique | 55mSynopsis : Le film se décompose en quatre parties :Première partie : une cheminée d'usine s'apprête à tomber. Durant ce temps, dans la chambre d'un poète, une statue sans bras s'anime brusquement. Cette dernière l'invite à plonger dans un miroir et de découvrir un autre monde. Des lieux et des personnages étranges s'offrent à lui : un couloir d'hôtel borgne, une fumerie d'opium, une chambre où l'on donne une leçon de vol à une jeune fille, un hermaphrodite, etc... Le poète s'arrache à ses fascinations malsaines et non sans mal regagne sa chambre. Il détruit la satue, après quoi il devient statue lui-même.Deuxième partie : dans une école, le spectateur assiste à une bataille de boules de neige. L'une d'elles, en fait du marbre, heurte de plein fouet un garçonnet et le tue.Troisième partie : des spectateurs en habits de soirée viennent assister comme au théâtre, à l'agonie de l'enfant prés du corps duquel le poète et une jeune femme jouent aux cartes. Le coeur de l'enfant devient un atout maître dans le jeu. Le poète se suicide, aux applaudissements des invités.Quatrième partie : un tableau vivant représentant la femme statue tenant une lyre et une mappemonde finit le film. Quand l'on voit que la cheminée d'usine s'écroule. Le spectateur se rend compte qu'il ne s'est écoulé qu'une seconde, comme dans un rêve.
-
27(1931)de Jean EpsteinDocumentaire | 26mSynopsis : « Face au déchaînement d'une nature impitoyable, les hommes, malgré la mort omniprésente, luttent et résistent, affirment leur droit de vivre. » (Jean Epstein, note d'intention du film) À compter de 1929, après l'expérience de Finis Terrae et en pleine crise économique du monde occidental, Jean Epstein semble tourner délibérément le dos à ses précédentes expérimentations en studio et s'oriente vers un cinéma entier, consacré à la mer et aux pêcheurs de Bretagne, qui deviendront ses principaux interprètes. Mor'vran est la première confrontation d'Epstein au parlant : si le film est encore silencieux (pas de dialogues), une partition est commandée en postproduction à Alexis Archangelsky, qui travailla à partir de folklore breton. La musique est enregistrée sur disque 33 tours en utilisant le procédé Synchronista, soit la diffusion synchronisée lors de la projection publique du film. - Émilie Cauquy - Cinémathèque française
-
28(1931)de Jean Epstein avec André Gaudin5mSynopsis : Une bretonne chante une berceuse pour endormir son bébé, sur fond d’images de la Bretagne.
-
29(1932)de Jean Epstein avec Rémy Blanchet, Abbé Jego, Adelina Le GurunDocumentaire | 1h13Synopsis : Ce docufiction montre le quotidien des habitants de l'île d'Hoédic dans le Morbihan. Une histoire d'amour et une légende fantastique s'entremêlent dans cet essai cinématographique.
-
30(1933)de Jean Vigo avec Jean Dasté, Henri Storck, Robert le FlonSynopsis : Trois internes se rebellent et organisent une revolte dans un college de province. Presente dans le cadre de Cine memoire dans une version renovee, la bande sonore traitee informatiquement permet enfin d'entendre cette oeuvre toujours d'avant-garde du cinema francais.
-
31(1934)de Jean Vigo avec Michel Simon, Jean Dasté, Dita ParloDrame | 1h29Synopsis : Le marinier Jean a épousé Juliette, une fille de paysans de l'Oise. Ils vont vivre à bord de leur péniche "l'Atalante" des moments de bonheur et des moments de tristesse. L'équipage se compose d'un mousse et du père Jules, inénarrable personnage qui vit au milieu de ses chats. Mais Juliette, après la rencontre au bal musette d'un jeune camelot, quitte le navire. A bord de "l'Atalante" c'est la consternation jusqu'au moment où Jules s'en mêle. Dernier et unique long métrage de Jean Vigo qui mourut quelques jours après la réalisation du film qu'il ne vit jamais.
-
33(1935)de Abel Gance avec Albert Dieudonné, Gina Manès, AnnabellaDrame | 5h13Synopsis : L'épopée napoléonniene d'Abel Gance dans sa version la plus complète avec la nouvelle musique de Carmine Coppola. Il a été projeté à l'occasion de la fête du cinéma avec ses célèbres triptyques au Zenith.
-
34(1935)1h12Synopsis : Jeune repasseuse de 20 ans, Marie Muscat est fiancée à Prosper, un garçon timide qu'elle n'aime pas, qui est parti pour une période militaire de quinze jours. Un matin, elle croise son voisin de palier, Claude, un peintre sans argent ni succès qui lui souhaite «bonne chance». Un petit bonheur survenant peu après, elle décide de prendre un billet de loterie et, superstitieuse, de partager avec lui si la fortune lui sourit. Le billet lui faisant gagner le gros lot, elle s'acquitte de sa promesse auprès de Claude qui l'invite alors pour un voyage «en camarades», avant le retour de Prosper.
-
35(1936)Synopsis : Un homme, depuis son enfance, n'a qu'une seule ambition, devenir riche. Pour cela il a decide de devenir tricheur et voleur professionnel. A douze ans, il survit a l'empoisonnement collectif dans lequel perit sa famille: pour avoir vole des champignons, il avait ete puni et n'avait pas pu en manger...
-
36(1937)Comédie | 3h38Synopsis : Ecrivain et historien, Jean Martin raconte à son épouse l'histoire des fameuses perles offertes par le Pape Clément VII à la reine Marie Stuart. Dérobées ou disparues, ces perles ont connu un drôle de parcours. Un parcours que Jean Martin se met en tête de reconstituer...
-
38(1938)de Abel Gance avec Victor Francen, Line Noro, Marie LouFilm d'horreur | 1h44Synopsis : Dans les tranchées, un soldat fait promettre à Jean Diaz de s’occuper de sa femme s’il n’en revient pas. Au lendemain de la Grande guerre, l’ancien poilu tient parole. Mais peu à peu il délaisse l’épouse de son ancien camarade afin de se consacrer à la création d’un verre indestructible. L’imminence de la guerre le hante, dès lors il va consacrer sa vie à tenter de l’éviter…
-
39(1927)Documentaire | 1h30Synopsis : Paris à la fin des années 1920 est une ville aux visages multiples, ô combien vivante. On y arrive en péniche, par les canaux qui rejoignent la Seine et où s’acharnent des milliers d’ouvriers. De l’Opéra à la butte Montmartre, au rythme des monuments historiques, la traversée de la capitale donne à voir une foule changeante...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...