Documentaires à voir
-
(1982)de Godfrey Reggio avec Lou Dobbs, Ted Koppel, Marilyn ChambersDocumentaire | 1h27Synopsis : Koyaanisqatsi n'est ni une œuvre narrative, ni un documentaire. Le film propose des images qui se succèdent en jouant sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur le monde dans lequel il vit sous un angle différent, et l’inviter lui-même à tirer des conclusions de ce qu'il voit...
-
(2011)Documentaire | 1h42Synopsis : "Samsara" est un mot tibétain qui signifie "la roue de la vie", un concept à la fois intime et vaste, qui définit l'âme de chacun. Tourné dans 25 pays, durant 5 ans, “Samsara” explore les merveilles de notre monde. C’est un voyage extraordinaire, une méditation sans paroles.
-
(1992)de Ron Fricke avec Documentary, Patrick DisantoDocumentaire | 1h36Synopsis : Sans dialogue, "Baraka" est une réflexion sur l'histoire du monde à partir du seul langage universel existant : image, son et musique. Utilisant le format 70 mm, le réalisateur et son équipe ont parcouru le monde pendant quatorze mois, n'hésitant pas à aller dans les sites les plus reculés et les plus rares de la Terre.
-
Documentaire | 1h55Synopsis : Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises. Joshua Oppenheimer s’empare de cette proposition dans un exercice de cinéma vérité inédit où les bourreaux revivent fièrement leurs crimes devant la caméra, en célébrant avec entrain leur rôle dans cette tuerie de masse. "Comme si Hitler et ses complices avaient survécu, puis se seraient réunis pour reconstituer leurs scènes favorites de l’Holocauste devant une caméra", affirme le journaliste Brian D. Johnson. Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.
-
(2014)de Joshua Oppenheimer avec Adi Rukun, M.Y. Basrun, Amir HasanDocumentaire | 1h30Synopsis : Le second volet du diptyque de Joshua Oppenheimer sur les massacres de 1965 et 1966 en Indonésie explore la douleur des victimes, dans les pas de Adi, un ophtalmologue itinérant. Sur un ton très solennel, ce documentaire nous plonge dans l'enfer d'un génocide passé sous silence que ce lumineux justicier cherche à ressusciter.
-
(2013)de Rithy Panh avec Randal Douc, Jean-Baptiste PhouDocumentaire | 1h35Synopsis : Il y a tant d'images dans le monde, qu'on croit avoir tout vu. Tout pensé. Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. A elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime de masse ; mais elle donne à penser ; à méditer. A bâtir l'histoire. Je l'ai cherchée en vain dans les archives, dans les papiers, dans les campagnes de mon pays. Maintenant je sais : cette image doit manquer ; et je ne la cherchais pas - ne serait-elle pas obscène et sans signification ? Alors je la fabrique. Ce que je vous donne aujourd'hui n'est pas une image, ou la quête d'une seule image, mais l'image d'une quête : celle que permet le cinéma. Certaines images doivent manquer toujours, toujours être remplacées par d'autres : dans ce mouvement il y a la vie, le combat, la peine et la beauté, la tristesse des visages perdus, la compréhension de ce qui fut ; parfois la noblesse, et même le courage : mais l'oubli, jamais.
-
Documentaire | 46mSynopsis : Réalisé à l'occasion d'une commande d'Arte pour la série "Voyages, Voyages", un film original qui prend pour cadre et pour sujet le parc de loisirs de Disneyland Paris. Sur un récit raconté à la première personne, et adoptant une forme très expérimentale (voix transformées, images ralenties et saccadées), le film montre un Disneyland fantasmé et distordu, et livre une passionnante réflexion sur le mythe de l'enfance, du rêve et de son aliénation, mais aussi sur le monde du spectacle et du travail. Le film s'ouvre sur l'inquiétante fable du joueur de flûte de Hamelin, avant d'énoncer d'autres fables contemporaines, comme "La Maison du désir" de Kipling. Le film s'organise en plusieurs grandes séquences, prétexte à une (vraie ou fausse) anecdote (chaque nouvelle séquence étant annoncée par l'image personnalisée d'un logiciel, posant à chaque fois une question) : un Dingo syndicaliste qui va voir la direction, une petite fille aveugle qui regarde la grande parade, un veuf mélancolique rencontré à l'hôtel..
-
(1969)Documentaire | 1h15Synopsis : Le système scolaire n'a pas pour seul objectif de transmettre un savoir, mais également un système de valeurs, d'une génération à une autre. Dans High School on voit comment ce conditionnement social opère. Dans une « bonne » école urbaine pour classes moyennes, à direction et à majorité blanche, la North East High School de Philadelphie (Pennsylvanie), sont filmées des rencontres formelles et informelles entre enseignants, élèves, parents et administrateurs. L'éducation que décrit ce film n'est pas tant liée à l'acquisition de connaissances qu'à l'apprentissage de la discipline.
-
(2013)Documentaire | 4h04Synopsis : Un semestre sur le campus de la plus prestigieuse université publique américaine : Berkeley. Frederick Wiseman nous montre les différentes facettes de cette institution mythique, et plus particulièrement les efforts de l'administration pour maintenir l'excellence académique et la diversité du corps étudiant face aux restrictions budgétaires drastiques imposées par l'État de Californie. AT BERKELEY nous donne ainsi un accès privilégié au débat sur l'avenir de l'enseignement supérieur aux États-Unis.
-
(2009)de Don Hahn avec Tim Burton, John Lasseter, Don BluthDocumentaire | 1h27Synopsis : Au milieu des années 80, les légendaires studios d'animation de Walt Disney traversent une passe difficile. L'avenir se joue entre les nouveaux artistes avides d'innovation et les anciens qui refusent de céder le contrôle. C'est dans ce contexte que le studio enregistre quelques échecs historiques qui ont pu faire penser que l'âge d'or de l'animation était passé. Puis Disney retrouve sa magie avec une série de succès comme "La petite sirène", "La belle et le bête", "Aladdin" et "Le Roi lion".
-
(2010)Documentaire | 1h15Synopsis : Le chantier d'un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S'adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques - cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre - et pose la problématique de l'élimination des déchets radioactifs sous l'angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.
-
(2013)Documentaire | 1h23Synopsis : Tilikum est un orque agressif. En captivité dans un parc aquatique, il a tué trois personnes. Avec l'appuie d'images choquantes, Blackfish fait intervenir des spécialistes qui luttent pour le maintien de ces animaux à l'état sauvage.
-
(2014)de Damon Gameau avec Brenton Thwaites, Isabel Lucas, Stephen FryDocumentaire | 1h30Synopsis : Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! SUGARLAND changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.
-
(2015)Documentaire | 1h39Synopsis : Les six frères Angulo ont passé toute leur vie isolés de la société, enfermés avec leurs parents dans leur appartement du Lower East Side à Manhattan. Surnommés « The Wolfpack », ils ne connaissent personne hormis leur famille et n’ont pratiquement jamais quitté leur appartement. Tout ce qu’ils savent du monde extérieur, ils l’ont appris dans les films qu’ils regardent de manière obsessionnelle et qu’ils recréent méticuleusement en fabriquant eux-mêmes accessoires et costumes. Leur univers est sur le point de s'effondrer le jour où l'un des frères parvient à s'échapper.
-
de Roberto Minervini avec Judy Hill, Dorothy Hill, Michael Nelson2h03Synopsis : Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017, quand une série de meurtres violents agite le pays. Une réflexion sur la question raciale, un portait intime de celles et ceux qui luttent pour la justice, la dignité et la survie dans un pays qui les maintient à la marge.
-
(2015)Documentaire | 1h33Synopsis : La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d'extrême gauche, également surnommée "la bande à Baader" ou "groupe Baader-Meinhof ", opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres expriment pourtant d'abord leur militantisme dans des actions artistiques et cinématographiques. Mais devant l'échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu'à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant "les années de plomb".
-
(2014)de Ulrich Seidl avec Ulrich Seidl, Alessa Duchek, Gerald DuchekDocumentaire | 1h22Synopsis : C’est un film qui parle des gens et des caves, et de ce que les gens font dans leurs caves. C’est un film sur les obsessions. C’est un film sur une fanfare et les airs d’opéra, sur les meubles qui coûtent cher et les blagues désuètes, sur la sexualité et les salles de tir, sur la santé et le nazisme, sur les fouets et les poupées.
-
(2017)de Pierre-Henri Gibert avec Suzy Delair1h00Synopsis : Mélangeant culture française et anglo-saxonne, études de caractères et thriller, Henri-Georges Clouzot est devenu le maître du réalisme noir et du suspense avec des films comme Le Corbeau, Le Salaire de la peur, Les Diaboliques… Considéré comme un cinéaste majeur, il n’a pas toujours bénéficié des bonnes grâces de la critique. Pierre-Henri Gibert dresse le portrait d’un agitateur à la vie romanesque et à la réputation (justifiée) de tyran sur les plateaux.
-
(2008)Documentaire | 1h28Synopsis : Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.
-
(2019)de Huw Cordey avec Stephen Fry51mSynopsis : De danses provocantes en étalage de plumes colorées, de majestueux oiseaux nous offrent le spectacle de leurs captivantes parades nuptiales.
-
(2019)de Ed Perkins avec Kathleen Rainey, Alex Lewis, Marcus Lewis1h25Synopsis : Dans ce documentaire, Alex, amnésique, fait confiance à son frère jumeau pour qu'il lui rappelle son passé. Mais Marcus cache un sombre secret de famille.
-
(2019)1h55Synopsis : 2014. Un milliardaire chinois ouvre une usine dans l'Ohio. Pour les habitants de la région, l'arrivée de cette multinationale signifie la reconquête de leurs emplois. Les réalisateurs filment le choc des cultures entre les ouvriers chinois expatriés qui forment les locaux et les Américains qui pensent à former rapidement un syndicat.
-
(2019)de Reginald Hudlin avec Clarence Avant, Jamie Foxx, Jim Brown1h58Synopsis : Ce documentaire suit Clarence Avant, mentor résolu et véritable magicien œuvrant dans les coulisses de la musique, du cinéma, de la télévision et de la politique.
-
(2018)2h23Synopsis : Monrovia, petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 habitants, dont 76% ont voté pour Trump aux dernières élections présidentielles. Des salles de classe aux réunions municipales, du funérarium aux foires agricoles locales, Frederick Wiseman nous livre une vision complexe et nuancée du quotidien de cette communauté rurale, portrait d’une Amérique souvent oubliée et rarement montrée…
-
(2013)Documentaire, Film de SF | 1h30Synopsis : Ce film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2013. Un documentaire sur les coulisses d'un projet avorté, l'adaptation du roman de science-fiction Dune par Alejandro Jodorowsky dans les années 1970.
-
(2012)Documentaire | 1h39Synopsis : Pendant presque cent ans, il n’y avait qu’une façon de faire un film – avec de la pellicule. Les films étaient tournés, montés et projetés en utilisant de la pellicule photochimique. Mais les deux dernières décennies ont vu émerger un nouveau procédé numérique défiant la réalisation photochimique. Side by Side, est une enquête menée par Keanu Reeves, examinant en profondeur cette révolution. À travers des interviews de réalisateurs tels que David Lynch, Danny Boyle, ou Christopher Nolan, les plus grands directeurs de la photographie, des producteurs, des techniciens, des monteurs et des diffuseurs, Side by Side examine tous les aspects de la création d’un film – de la prise de vue au montage, des effets visuels aux retouches de couleur, de la distribution à l’archivage. Alors que le procédé photochimique coexiste avec le numérique, Side by Side étudie ce qui a été gagné, ce qui est perdu et ce que l’avenir pourrait apporter.
-
(2012)Documentaire | 2h27Synopsis : Trois adolescents sont incarcérés pour le meurtre de trois jeunes garçons en Arkansas. 19 ans plus tard, de nouvelles preuves remettent en question leur culpabilité et le fonctionnement du système judiciaire américain.
-
(2017)2h26Synopsis : Dans la plaine orientale Corse, Casabianda est un centre de détention très singulier, au sein d’un vaste domaine agricole. Cette prison qu’on dit « ouverte » n’a rien à voir avec les prisons habituelles : à la place des barreaux, des murailles ou des miradors, les arbres, le ciel et la mer… Au fil des saisons, une année durant, Guillaume Massart s’y est rendu afin de comprendre ce que change cette incarcération au grand air. Sous les frondaisons ou sur la plage, la parole des détenus, d’ordinaire passée sous silence, se libère petit à petit…
-
(2018)1h34Synopsis : Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles ; une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l’époque.
-
(2017)de Raoul Peck avec Samuel L. Jackson, Dick Cavett, Malcolm X1h35Synopsis : En juin 1979, l'auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu'il prépare : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr, Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et Malcolm X. En l'espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. En 1987, l'écrivain disparaît avant d'avoir achevé son projet. Il laisse un manuscrit de trente pages, «Remember this House», que son exécuteur testamentaire confie plus tard à Raoul Peck («L'Ecole du pouvoir», «Lumumba»). Avec pour seule voix off la prose de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains...
-
51mSynopsis : Hubert Charuel raconte cette fois les transformations du métier de paysan, d’un point de vue personnel. Alors que son père prend sa retraite, sa mère doit réadapter sa façon de travailler et les conditions d’exploitation de son troupeau de vaches. Elle devra les déménager vers une ferme industrielle, ultra-moderne. Et Hubert, lui, filme. Les Vaches n’auront plus de nom est presque un journal, filmé au jour le jour, de chaque étape de ce processus, documentant, avec un humour – critique et incisif – le fonctionnement de l’exploitation. Mais c’est aussi un documentaire intimiste. Et en filmant les scènes du quotidien de la ferme familiale, autour de la table de la cuisine lors des repas, ou face à la télé le soir alors que chacun s’endort dans le canapé, les questions plus personnelles sont soulevées : le lien de l’agriculteur à son troupeau, ou encore la relève que Hubert a choisi de ne pas assurer.
-
(2014)Documentaire | 1h53Synopsis : En janvier 2013, la réalisatrice Laura Poitras prépare un film portant sur les abus commis au nom de la sécurité nationale dans la foulée du 11 septembre, lorsqu'elle reçoit un premier courriel encrypté d'une source identifiée par le nom de code « citizen four ». Ce dernier se dit prêt à dévoiler un programme clandestin d'écoute de masse orchestré par la NSA, ainsi que d'autres agences gouvernementales. En juin 2013, Laura Poitras, accompagnée du journaliste Glenn Greenwald et munie de sa caméra se rend à Hong Kong pour la première d'une série de rencontres avec l'homme derrière le pseudonyme, Edward Snowden.
-
(2019)1h33Synopsis : Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. A partir des milliers de photographies qu’il a faites au cours des événements les plus marquants de son époque, la réalisatrice redonne une présence au photographe et raconte l’histoire de son regard si singulier.
-
1h55Synopsis : Une évocation de la vie et la carrière de l’immense musicien et icône culturelle Miles Davis, un compositeur visionnaire et innovateur qui défia toute catégorisation et incarna à lui seul le « cool ». Le fil conducteur de son existence a toujours été sa détermination sans failles à casser les codes, à se renouveler continuellement et à vivre intensément sa vie comme il le souhaitait. Il est devenu un monument de la musique au fil des années, mais aussi un artiste versatile avec qui il était difficile de vivre au quotidien, surtout pour ceux qui l’aimaient le plus.
-
(2010)Documentaire | 1h30Synopsis : Au Chili, dans le désert d'Atacama à 3000 m d'altitude, les astronomes observent les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs, des mineurs, ou des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent le ciel, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus.
-
(2019)de Feras Fayyad avec Amani Ballour, Salim Namour1h35Synopsis : Le réalisateur syrien Feras Fayyad nous emmène dans un paysage souterrain qui ressemble à l'univers post-apocalyptique de Mad Max. La vie étant trop dangereuse au-dessus du sol, les survivants créent un réseau de tunnels secrets sous la ville de Ghouta, près de Damas, pour un hôpital souterrain tenu par des femmes médecins. Le Dr Amani, une jeune femme syrienne opère dans des conditions inimaginables avec beaucoup d'humour et de courage. Lorsqu'elle ne s'occupe pas de patients - dont de nombreux enfants en bas âge -, elle est obligée de justifier son travail devant des hommes qui insistent sur le fait qu'une femme doit être à la maison pour accomplir ses tâches domestiques et ne pas gérer d'hôpital. La claustrophobie du lieu de travail d’Amani est atténuée par la bonne humeur de son équipe.
-
(2019)1h43Synopsis : Le capital au XXIè siècle est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années. En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
-
(2020)1h52Synopsis : Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. Autonomes se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours.
-
(2007)de Leslie Iwerks avec Stacy Keach, John Lasseter, Brad BirdDocumentaire | 1h27Synopsis : L'histoire du studio Pixar, de sa création jusqu'à la réalisation de "Ratatouille", en passant par ses déboires judiciaires et sa réconciliation avec Disney.
-
de Oliver Stone avec Oliver Stone3h45Synopsis : Le réalisateur américain Oliver Stone a eu l'occasion de rencontrer le président russe Vladimir Poutine à douze reprises pendant deux ans. Il présente aujourd'hui le fruit de ces longs entretiens, menés au Kremlin ou dans les résidences officielles de Poutine à Sotchi. Poussé par Stone, l'homme d'Etat aborde en détail de nombreux sujets, de son accession à la présidence de la Russie à ses relations avec les présidents américains, en passant par l'héritage de l'Union soviétique. Les deux hommes abordent également la situation d'Edward Snowden, l'OTAN, la guerre en Syrie ou la question de l'Ukraine.
-
(2008)de Davis Guggenheim avec Jimmy Page, The Edge, Jack WhiteDocumentaire | 1mSynopsis : It Might Get Loud est le titre d'un documentaire de 2008 de Davis Guggenheim. Il explore l'histoire de la guitare électrique, en se penchant sur les carrières et les styles de Jimmy Page, [The Edge|a:The-Edge], et [Jack White|a:Jack-White].
-
(2020)de Thomas Bornot et Cyril Montana1h26Synopsis : Cyril, écrivain parisien, n'aurait jamais imaginé que Lacoste, le village de son enfance, puisse un jour se faire privatiser par le milliardaire Pierre Cardin. Poussé par son fils et alors que rien ne le destinait à ça, il décide de s'engager contre cette OPA d'un genre nouveau et entame un véritable bras de fer avec le célèbre couturier.
-
(2017)de Jennifer Peedom avec Willem DafoeSynopsis : Cette œuvre filmique et musicale retrace un pan de l’histoire ponctuée d’échecs et de succès de notre éternelle fascination pour la montagne. Le film met en lumière les candides prémices de son exploration, avec tout ce qu’elle recèle et suscite de joies, de frissons et de dangers. La montagne en tant que symbole spirituel, zone frontière et théâtre d’opérations guerrières. Mais aussi sous le jour de sa commercialisation croissante, de nos innombrables et diverses tentatives de la contrôler, et de son rôle primordial au centre de l’écosystème de notre planète. À partir de ses propres archives, mais également à l’aide de nouvelles images tournées auprès de tribus montagnardes de régions reculées de Papouasie-Nouvelle Guinée et du Japon, Jen Peedom nous convie avec MOUNTAIN à un fabuleux voyage dans les coulisses de paysages aussi grandioses qu’uniques, de l’Himalaya à l’Antarctique, d’Hawaï à l’Afghanistan
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...