“ Et quand bien même l'homme se prend pour un dieu créateur. Toujours perdure la limite de son existence, l'inexplicable transcendance. ”— nayoshi 2 août 2011
Synopsis : C'est sans regret que Mima, chanteuse, quitte son groupe pour se consacrer a une carrière de comédienne. Elle accepte un petit rôle dans une série télévisée. Cependant son départ brusque de la chanson a provoqué la colère de ses fans et plus particulièrement celle de l'un d'eux. Le mystérieux traqueur passe à l'acte en dévoilant en détail la vie de la jeune femme sur Internet, puis en menaçant ses proches. Plusieurs incidents violents se produisent dans l'entourage de Mima et elle réalise que son existence se confond dangereusement avec la série télé.
“ Teintes expressionnistes, ombres chinoises & exotisme, il est le 1er chef d'œuvre d'animation retrouvé. La source des films d'Ocelot. ”— nayoshi21 avril 2012
Synopsis : Nonoko Yamada, une petite fille espiègle au franc parler, nous présente chaque membre de sa famille peu ordinaire : Son père, Takashi Yamada, homme d'affaires un peu bougon ; sa mère, Matsuko, au naturel spontané, un peu fainéante, vite démoralisée par les tâches ménagères et autres travaux domestiques. Quant à Naboru, son grand frère, il déteste étudier. Et enfin Shige, sa grand-mère, une septuagénaire bien bavarde qui ne rate pas une occasion de donner son avis sur tout et de s'amuser des querelles du couple.
Synopsis : Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu. Ce qui arrive quand Buzz l'éclair est offert à Andy. Cet intrépide aventurier de l'espace, venu d'une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde et vivre avec Woody d'innombrables aventures aussi dangereuses que palpitantes.
Synopsis : Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi aime les arts. Ainsi qu'une jolie Bergère qui figure auprès d'un jeune Ramoneur sur un tableau qui orne sa chambre royale. Ils sont épris l'un de l'autre et ils doivent s'enfuir pour échapper au Roi, qui les poursuit accompagné de ses sbires moustachus. Après une folle poursuite, avec l'aide de l'Oiseau, la Bergère et le Ramoneur se réfugient dans la ville basse où ils sont finalement capturés.
Synopsis : Un petit herisson s'egare dans le brouillard. Tous les objets et etres connus, une feuille, un arbre, un brin d'herbe deviennent mysterieux, inattendus, extremement beaux.
“ Ghibli n’est plus seul. Hosoda s’élève maintenant au statut des grands dévoilant une altérité de la japanimation à ne pas négliger. ”— nayoshi12 avril 2013
“ Leçon de vie d’un combat du quotidien sur la tentative de saisir un monde qui ne vous comprend pas.
Beau film qui parle la langue autiste! ”— nayoshi19 février 2012
“ Fresque urbaine dont la poésie se veut d'une douceur et d'une cruauté infiniment humaine, du multi-hybride (orient/occident) à un universel. ”— nayoshi 5 août 2011
“ En plus d'un conte au voyage émerveillant, une leçon de tolérance et de partage sur le regard de l'Autre, de l'Ailleurs, (occident/orient). ”— nayoshi28 août 2011
“ De part une précieuse mise en scène, Coraline est délicieusement noir et “l'autre” Teri Hatcher vient alors hanter nos souvenirs d’enfance. ”— nayoshi18 février 2012
“ ‘Petits enfants’ s’abstenir, Coo est loin d’une amitié épique. Plutôt le héros tragique victime de notre saleté d’égo humain. Étonnant. ”— nayoshi31 juillet 2012
Synopsis : Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient créées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique crée 9 petites créatures, fragiles et sans défense à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9 a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au coeur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'Humanité.
Synopsis : Après ses études à Taïwan, Tchi a réalisé son rêve américain. Lors du décès de sa grand-mère, elle retourne dans sa famille, Route du Bonheur. Tout se bouscule dans sa tête : la nostalgie de l'enfance, l'histoire sino-taïwanaise, l'amertume de l'exil, les deux cultures, ses espoirs de carrière, son petit ami américain, les traditions un peu ringardes. Et si le rêve américain n'en était pas un ?
Synopsis : Chun est un être céleste qui doit s'occuper des bégonias. À ses 16 ans, elle est envoyée dans le monde des humains sous la forme d'un dauphin afin d'accomplir son rituel de passage à l'âge adulte. Kun, un humain, lui sauve la vie, mais perd alors la sienne. Avec l'aide de son ami Qiu, elle essaie de ranimer l'esprit de Kun afin de le remercier de l'avoir sauvée.
Synopsis : Sur une plage, Lucas et sa famille forment un cortège funèbre insolite, gravissant une dune fouettée par le vent d’automne. Pépé est mort parce qu’il est resté trop longtemps à se prélasser au soleil. Un autel de coquillages et de mégots de cigarettes est érigé en son honneur. La mer sait-elle seulement ce qu’est la mort ? Mami prie et Maman crie. Quant à Lucas, il doit apprendre à surmonter la disparition d’un être cher.
commentaire modéré
Mais moi aussi j'ai du abandonner Valse avec Bachir, le Viel homme et la mer, Mononoke, Akira (katsuhiro otomo), le tombeau des lucioles, U, Persepolis et j'en passe… Un CARNAGE ces Tops liste !!!
commentaire modéré
Si seulement trois petites pommes pouvaient peser dans la balance vodkastienne pour imposer ce petit bijoux dans la liste des 20 dans la sélection finale! ;)
Deux 5/5 et un 4/5 ça va quand même pour le moment ^^ ;)