“ Impossible, aprés-coup, de raconter l’histoire (à part dire : 1 homme aime 2 femmes), mais quand on la VIT on est surpris, charmé, emmené… ”— elge10 avril 2013
“ Une comédie loufoque, sentimentale sur la solitude et le rapprochement des êtres qui laisse au mot Fin un sentiment de joie et de confiance. ”— elge 8 août 2011
“ Tout ici est nécessaire et suffisant : chaque plan est à la fois utile et éblouissant. Et à la fin, Lubitsch nous a rendu intelligent. ”— elge 8 août 2016
“ Le diable est bienveillant : comment condamner cet homme qui aime la beauté et l’amour ? Ce diable c’est Lubitsch. Et cet homme aussi. ”— elge10 juin 2013
“ L’unique film anti-communiste secondaire de l’histoire du cinéma ! Lubitsch nous rend complice de toute cette décadence. Mais quel plaisir ! ”— elge 4 juin 2013
“ Dans une comédie de remariage les obstacles au couple ne sont qu'intérieurs. Le couple est alors prêt pour la perfection. D'où la perfection ”— elge29 août 2013
“ « If it makes you happy to feed squirrels to the nuts, who am I to say nuts to the squirrels? ». L’extravagance tue la médiocrité. ”— elge20 janvier 2014
“ « Il en faisait plus avec une porte fermée que les réalisateurs d’aujourd’hui avec une braguette ouverte » (B.Wilder). Illustration jointe. ”— elge20 janvier 2014
“ D’ellipses sublimes en contrepoints spirituels, Lubitsch filme la frustration amoureuse comme un sacrifice sophistiqué. L’Ange passe. ”— elge22 avril 2018
@Lolograhame Vu assez peu de ses premiers films. "Le Prince étudiant" était bon mais fait justement partie de ceux qui m'ont le moins marqué après plusieurs années. Les deux seuls autres muets que j'aie vus, "Comédiennes" (son premier film US) et "L'Eventail de Lady Windermere" sont en revanche (très) bons : respectivement la naissance brillante de la "Lubitsch Touch" (sans les hors-champs du parlant, mais avec déjà les ellipses, l'ironie, les sous-entendus, les allusions par les objets, etc.) et un superbe mélodrame, très émouvant.
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Je n'ai vu vraisemblablement aucun de ses films mais je le ferais dès que je le pourrais ;) Quoi qu'il en soit, il a vraiment la classe avec son cigare.
commentaire modéré@apocalypse12@cath44@naru puis-je vous envier de le découvrir ? vous n'aurez jamais vu un style pareil : élégant, sûr de lui, une utilisation des ellipses proprement miraculeuse, une utilisation incroyable des portes aussi...
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@MaxiPotato pareil, commence par... pfou... peu importe. le plus burleque c'est "To be or not to be", le plus cérébral ? "Sérénade à trois"
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Le chef d'oeuvre c'est pour moi "To be or not to be" sans conteste, même si certains sont superbes, tout Lubitsch est dans ces "jeux dangereux"!
commentaire modéré@georges.b1 Tout en étant d'accord avec toi pour qualifier "To be or not to be" de chef-d'oeuvre de son auteur, je crois être assez d'accord avec @elge pour dire que "Haute Pègre" est peut-être le plus typique des Lubitsch, une sorte de résumé éclatant de son cinéma. Car "To be or not to be" a un trait particulier par rapport à ses autres comédies, ce contexte violent du nazisme, tandis que la plupart se déroulent dans un environnement bourgeois en temps de paix et mettent justement en scène des personnages d'insouciants frivoles.
@Lolograhame Vu assez peu de ses premiers films. "Le Prince étudiant" était bon mais fait justement partie de ceux qui m'ont le moins marqué après plusieurs années. Les deux seuls autres muets que j'aie vus, "Comédiennes" (son premier film US) et "L'Eventail de Lady Windermere" sont en revanche (très) bons : respectivement la naissance brillante de la "Lubitsch Touch" (sans les hors-champs du parlant, mais avec déjà les ellipses, l'ironie, les sous-entendus, les allusions par les objets, etc.) et un superbe mélodrame, très émouvant.