Synopsis : Margherita réalise un film avec le célèbre acteur américain Barry Huggins, difficilement gérable sur le tournage. Loin du plateau, Margherita tente de garder le contrôle de sa vie, se sentant impuissante face à la maladie de sa mère et l’adolescence de sa fille.
Synopsis : Des soldats atteints d’une mystérieuse maladie du sommeil sont transférés dans un hôpital provisoire installé dans une école abandonnée. Jenjira se porte volontaire pour s’occuper de Itt, un beau soldat auquel personne ne rend visite. Elle se lie d’amitié avec Keng, une jeune médium qui utilise ses pouvoirs pour aider les proches à communiquer avec les hommes endormis.
Un jour, Jenjira trouve le journal intime de Itt, couvert d’écrits et de croquis étranges. Peut-être existe-t-il une connexion entre l’énigmatique syndrome des soldats et le site ancien mythique qui s’étend sous l’école ? La magie, la guérison, la romance et les rêves se mêlent sur la fragile route de Jenjira vers une conscience profonde d’elle-même et du monde qui l’entoure.
Synopsis : Paris, Le Trocadéro.
Math, Marie, Pacman, JP, Guillaume et Toff se retrouvent tous les jours au Dôme, derrière le Palais de Tokyo. C’est là où ils font du skate, s’amusent et se défoncent, à deux pas du monde confiné des arts qu’ils côtoient sans connaître. Certains sont inséparables, liés par des vies de famille compliquées. Ils vivent l'instant, c’est l’attrait de l’argent facile, la drague anonyme sur Internet, les soirées trash "youth, sex, drugs & rock’n’roll".
Toff, filme tout et tout le temps…
Synopsis : Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
Synopsis : Un avant-poste reculé au fin fond de la Patagonie, en 1882, durant la prétendue « Conquête du désert », une campagne génocidaire contre la population indigène de la région. Les actes de sauvagerie se multiplient de tous côtés. Le Capitaine Gunnar Dinesen arrive du Danemark avec sa fille de quinze ans afin d’occuper un poste d’ingénieur dans l’armée argentine. Seule femme dans les environs, Ingeborg met les hommes en émoi. Elle tombe amoureuse d’un jeune soldat, et tous deux s’enfuient à la faveur de la nuit. À son réveil, le Capitaine Dinesen comprend la situation et décide de s’enfoncer dans le territoire ennemi pour retrouver le jeune couple. JAUJA est l’histoire de la quête désespérée d’un homme pour retrouver sa fille, une quête solitaire qui nous conduit dans un lieu hors du temps, où le passé n’est plus et l’avenir n’a aucun sens.
“ Son amour des acteurs permet à Anderson de dépasser le roman. C'est en lui qu'il puise sa drôlerie autant que sa mélancolie de fond. ”— cahierscinema 8 mars 2015
Synopsis : Dans un pays d’Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d’écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s'échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade. Il lui faudra bien du courage et de l'esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires de ce pays ! Alors qu’au fil des nuits l’inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l’enchantement, elle organise ses récits en trois volumes.
Synopsis : Sangaïlé, jeune fille de 17 ans, passe l'été avec ses parents dans leur villa au bord d'un lac de Lituanie. Comme chaque année, Sangaïlé se rend au show aérien. Cette fois, elle y fait la connaissance d'Austé, une fille de son âge, aussi extravertie que Sangaïlé est timide et mal dans sa peau.
Une amitié va s'épanouir dans la sensualité de l'été...
Synopsis : Yusuke convie sa compagne Mizuki à un périple à travers les villages et les rizières. A la rencontre de ceux qu'il a croisés sur sa route depuis ces trois dernières années, depuis ce moment où il s'est noyé en mer, depuis ce jour où il est mort. Pourquoi être revenu ?
commentaire modéré@BabyFaceNelson@jojo43190 Si vous ne les lisez pas, tant pis pour vous. Contrairement à pas mal de revues ou sites, ils ont un regard très cohérent sur la production actuelle. Je ne suis pas forcément en accord avec eux (ou leurs goûts) mais c'est toujours intéressant.
commentaire modéré
Étonnant, en effet, de voir ce top publié alors que le numéro de décembre n'est pas encore sorti. Si ce top 10 est bel et bien confirmé, il ne comporte que peu de surprises, hormis l'absence de l'immense "Foxcatcher", que les Cahiers avaient pourtant adoré.
commentaire modéré
@Karshka Possible, en effet. Pour ma part, c'est un top difficile à commenter du fait que je n'ai vu que la moitié des films mentionnés : "Mia Madre" en avant-première, "Cemetery of Splendour", "L'Ombre des femmes", "Mad Max : Fury Road" et "Inherent Vice". Je constate simplement la défense d'un cinéma libre, créatif et surtout émouvant. Il faudrait quand même que je voie le dernier Larry Clark d'ici la fin de l'année pour me faire mon idée, sur un film qui a très largement divisé la critique.
commentaire modéré
J.J Abrams avait fait la couv' pour Star Trek. Ils avaient adoré.
Pour ça comme pour le reste, laissez donc ceux qui lisent la revue en parler, non ? Ou on va encore avoir à supporter toutes sortes de commentaires anémiques style Durendal ?
commentaire modéré@Aymeric Critique du numéro de Janviers 2016 des Cahiers du Cinéma par V.Malausa "Nul autre cinéaste que J. J. Abrams ne pouvait faire de ce septième épisode de Star Wars un film d’une aisance si altière et d’une fluidité si malicieuse".
Pour ça comme pour le reste, laissez donc ceux qui lisent la revue en parler, non ? Ou on va encore avoir à supporter toutes sortes de commentaires anémiques style Durendal ?