Festival de Cannes 2011 : le palmarès complet
Après 12 jours d'hystérie arrive enfin l'heure des récompenses, où sont dévoilés les grands gagnants comme les superbes loosers de cette 64e édition du plus prestigieux des festivals de cinéma. Si le festival 2011 a dévoilé de nombreux grands films, elle n'a pas su, pas pu, jusqu'à la dernière minute, mettre en évidence un grand gagnant qui mette tout le monde d'accord parmi les festivaliers. Comme en témoignent nos pronostics ainsi que ceux des insiders de CannesInside.
Le prestigieux jury (que vous pouvez retrouver en détail ici), dirigé par le non moins prestigieux Robert De Niro, a du finalement trancher, à l'issue de débats qu'on a dit âpres et disputés. Et voici les résultats, tels qu'ils nous ont été présentés par Mélanie Laurent, maîtresse de cette cérémonie tant attendue.
Les résultats sont mis à jour en direct au fur et à mesure de la cérémonie.
Palme d'Or : The Tree of Life de Terrence Malick
Grand Prix : ex-aequo pour Jean-Pierre et Luc Dardenne (pour Le Gamin au vélo) et Nuri Bilge Ceylan (pour Il était une fois en Anatolie)
Prix de la mise en scène : Nicolas Winding Refn pour Drive
Prix du Jury : Polisse de Maïwenn
Prix d'interprétation masculine : Jean Dujardin pour The Artist de Michel Hazanavicius
Prix d'interprétation féminine : Kirsten Dunst dans Melancholia de Lars Von Trier
Prix du scénario : Footnote de Joseph Cedar
Palme d'Or du meilleur court-métrage : Cross Country réalisé par Maryna VRODA avec mention spéciale pour BADPAKJE 46 (MAILLOT DE BAIN 46) réalisé par Wannes DESTOOP
Caméra d'Or (qui récompense un premier film, toutes sélections confondues) : Las Acacias, de Pablo Giorgelli - ARG