Festival de Cannes 2013 : le palmarès complet
L'édition 2013 du Festival de Cannes s'achève donc ce soir avec la traditionnelle, et rapide (de l'ordre de 30 minutes), remise des Prix qui précédera la projection de Zulu, dernier film de la Sélection et présenté hors-compétition. Ainsi que l'a annoncé Gilles Jacob sur son compte Twitter, c'est l'actrice américaine Uma Thurman qui remettre la prestigieuse Palme d'Or dans l'écrin du Grand Théâtre Lumière dans lequel ont été projetés les 20 films en compétition.
So Mr President, La vie d'Adèle, Le Passé ou une surprise ?
Contrairement à la sélection 2012, hétéroclite et inégale et dans laquelle avait triomphé Michael Haneke avec Amour, le cru des films de 2013 a paru relativement homogène et d'une qualité moyenne élevée à défaut d'être stratosphérique. Dans cette homogénéité de qualité, se détachent néanmoins, à un bout du spectre, une petite poignée de films qui ont fait la quasi-unanimité contre eux (Shields of Straw de Takashi Miike, Heli d'Amat Escalante) et, à l'autre bout, l'incroyable Vie d'Adèle, projeté en fin de festival, et qui semble avoir mis tous les festivaliers KO d'admiration béate.
L'unanimité critique dont jouit le film d'Abdellatif Kechiche est tout à fait inédite. Dans tous les tableaux d'étoiles que l'on consulte, que ce soit celui du Film Français, celui de la presse internationale et bien sûr celui de nos insiders, La Vie d'Adèle est de très loin le film le plus aimé de cette sélection dont la thématique a beaucoup oscillé entre le recherche de l'identité sexuelle et la recomposition de la structure familiale. Or, sachant que ce dernier thème est cher à Steven Spielberg, certaines rumeurs semblent indiquer que Le Passé pourrait avoir la préférence du Jury pour la précieuse Palme. N'a-t-on pas raconté avoir vu Nicole Kidman, membre du Jury, en larmes en sortant du film d'Asghar Farhadi ?
Ce qui est sûr, c'est que le film qui obtient la Palme d'Or ne peut obtenir d'autres prix. Et donc, si Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux venaient à emporter un Prix d'Interprétation Féminine qui semble ultra-mérité, cela signifierait que la Palme d'Or échapperait à La Vie d'Adèle ... L'incertitude règne et la question reste entière : à quel film Steven Spielberg et son jury 4 étoiles vont-ils remettre la précieuse récompense ?
En détail, cela donne
Palme d'Or : La vie d'Adèle / Abdellatif Kechiche - Léa Seydoux - Adèle Exarchopoulos
Grand Prix : Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen
Prix de la mise en scène : Amat Escalante pour Héli
Prix du Jury : Tel Père, Tel Fils de Kore-Eda Hirokazu
Prix d'interprétation masculine : Bruce Dern pour Nebraska d'Alexander Payne
Prix d'interprétation féminine : Bérénice Béjo pour Le Passé
Prix du scénario : Jia Zhang Ke pour A Touch of Sin
Palme d'Or du meilleur court-métrage : SAFE, de Byoung-Gon MOON
Caméra d'Or : ILO ILO d'Anthony Chen
Le reste, c'est pour jouer la diversité
Kechiche est un vrai grand ! Et s'il y a des films non primés que j'attends quand même avec impatience comme "The Immigrant" ou "le Polanski", c'est peut-être aussi qu'ils n'en ont pas besoin pour trouver le chemin des écrans.
Kechiche est bien sûr très attendu en France, mais au moins, là, il sera vu à l'étranger, avec une histoire plus universelle et exportable que "L'esquive" ou "La graine et le mulet", films magnifiques, mais peut-être moins aptes à toucher des publics étrangers...
Si quelqu'un me dément là-dessus et m'apprend que Kechiche a déjà conquis plein de cinéphiles à travers le monde, je m'en réjouis d'avance.