Lars Von Trier viré du festival de Cannes !
Le réalisateur Lars Von Trier est congédié tout à trac du Festival de Cannes pour les propos indulgents concernant Hitler tenus en conférence de Presse mercredi 17 mai. Melancholia reste cependant en lice pour la Palme d'Or.
"Ok, je suis un nazi". Question provocation, le cinéaste danois fait très fort et crée mercredi, la véritable première polémique de cette 64ème édition du Festival de Cannes, en tenant un discours ambigu et gênant :
"Je dis seulement que je comprends l'homme. Il n'est pas vraiment un brave type [...] mais je sympathise un peu avec lui" dit le réalisateur devant un parterre de journalistes estomaqués, avant d'enchainer "Je suis avec les juifs bien sûr, mais pas trop, parce qu'Israël fait vraiment chier".
L'administration de Gilles Jacob somme immédiatement le réalisateur de présenter ses excuses, ce qu'il s'est empressé de faire de sa propre initiative, par l'intermédiaire de ses agents : «Si j'ai pu blesser quelqu'un par les propos que j'ai tenus ce matin, je tiens sincèrement à m'en excuser. Je ne suis ni antisémite, ni raciste, ni nazi». Malheureusement, cela ne suffit pas, Lars Von Trier "reste en compétition mais est prié de se faire discret : ainsi, s'il reçoit un prix dimanche, il lui est demandé de ne pas venir le chercher"
Déclaré Personna non grata du festival, il y a fort à parier que le cinéaste n'apparaîtra pas sur la croisette avant un petit moment. Palme d'Or en 2000 pour Dancer in The Dark, il ne pourra cette fois récupérer son prix pour son oeuvre en compétition, Melancholia, si prix il reçoit. En 2010, il crée déjà la controverse avec Antichrist. A croire qu'il est difficile de passer inaperçu quand on s'appelle Lars Von Trier.
Source : AFP