20 cinéastes à suivre pour la nouvelle décennie
Dans le cadre du Festival Télérama (dont nous vous parlions hier) la rédaction s'interroge sur la relève du cinéma français. Quelle jeune garde pour nos salles demain, dans quelles conditions ? L'occasion était trop belle de s'emparer de cette question au sein de la communauté et d'en étendre la portée aux réalisateurs du monde entier.
Des quasi-débutants dans le long-métrage, il y en a beaucoup dans le festival (Kantemir Balagov, le petit mozart du cinéma russe ; Hu Bo, l'autre réalisateur prodige parti trop tôt, Waad al-Kateab qui nous a bouleversé avec Pour Sama ou encore Jérémy Clapin, récemment nommé aux Oscars.) Alors nous nous sommes demandés comment les Vodkastos rêvaient le futur de cinéma, en faisant mouliner les données du site, pour faire remonter les primo-réalisateurs plebiscités par la communauté. Par "primo-réalisateur", nous désignons les cinéastes dont le premier long-métrage a été projeté dans les salles françaises en 2019 et ayant obtenu plus de 70% de taux de satisfaction sur Vodkaster. Pas forcément des novices donc (ils ou elles peuvent avoir mis en scène des courts-métrages, un long en festival ou pour la télévision), mais pas non plus des cinéastes totalement rompu à l'exercice. Par ailleurs, pour rendre la liste plus digeste, nous l'avons arrêtée à 20 occurrences (ainsi, il a par exemple fallu nous séparer des très prometteurs Antoine Raimbault et son Intime conviction, Hafsia Herzi, qui mérite bien Un amour ou encore Antonin Baudry et son Chant du loup, en illustration.)
En guise de synthèse, le cinéma français porte haut les espoirs des Vodkastos avec près de la moitié (neuf) des représentants du classement. Le documentaire est également très bien classé (sept films) ainsi que l'animation (quatre). Enfin, les réalisatrices représentent tout de même 20% de l'ensemble, ce qui est encore insuffisant, mais encourageant... Heureusement, Marie Sauvion, Guillemette Odicino et Samuel Douhaire nous rappellent quelles sont les 20 femmes qui feront le cinéma français dans les années 2020.
Mais trêve de chiffres, place à l'espoir :
Top 20 des cinéastes à suivre
Jonah Hill / 90's
Todd Douglas Miller / Apollo 11
Guillaume Massart / La Liberté
Peter Ettedgui / McQueen
Frank Beauvais / Ne croyez surtout pas que je hurle
Damian Nenow / Another Day of Life
Guillaume de Fontenay / Sympathie pour le diable
Eva Trobisch / Comme si de rien n'était
Ladj Ly / Les Misérables
Jérémy Clapin / J'ai perdu mon corps
Denis Parrot / Coming Out
Hiroyasu Ishida / Le Mystère des pingouins
Josh Cooley / Toy story 4
Waad Al-Kateab / Pour Sama (avec Edward Watts)
Cristina Gallego /Les Oiseaux de passage (avec Ciro Guerra)
Matthieu Bareyre / L'Époque
Wolfgang Fischer / Styx
Laure de Clermont-Tonnerre / Nevada
Richard Billingham / Ray & Liz
Yeo Siew Hua / Les Étendues imaginaires
-
CinemAtrium18 janvier 2020 Voir la discussion...