5 Guitar Heroes à imiter pour emballer !
Oui, la vie n'est pas une comédie romantique, mais ces films ont beaucoup à nous apprendre. Moi, je vous le dis sans détour, j'aime les films d'amour...
Nous avons tous des blessures secrètes. La mienne est mon incapacité à jouer de la guitare correctement autrement que dans les jeux vidéos. N'y a-t-il pourtant rien de plus romantique qu'une reprise acoustique d'un tube célèbre, qu'une composition personnelle transcendée par une voix pas forcément parfaite mais délicieusement touchante. Non ? Si. Avec argumentation à l'appui, voici 5 bonnes manières de faire chavirer les coeurs en grattant quelques cordes :
1. « Moon river » par Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé (1961)
Elles sont jolies les stars actuelles, les Angelina Jolie, Reese Witherspoon et autres Marion Cotillard, mais aucune n'arrive au manche de la guitare dont joue Audrey Hepburn dans cet extrait. Pas beaucoup d'accords mais une mélancolie qui transparait dans les paroles et la façon de chanter cette chanson composée par Johnny Mercer et Henry Mancini :
2. « I'll be there for you » par Ashton Kutcher dans 7 ans de séduction (2004)
La démarche du personnage d'Ashton Kutcher est louable, mais son exécution un peu moins dans cet extrait de 7 ans de séduction. Reprenant maladroitement une chanson de Bon Jovi, il tente de séduire Emily (Amanda Peet), sans succès. Les voisins, eux, apprécient :
3. « Whole wild world » par Will Ferrell dans L'incroyable destin d'Harold... (2006)
Harold Crick est un contrôleur du fisc qui ne montre pas trop ses sentiments, plutôt placide. Mais il rencontre une jolie patissière (Maggie Gyllenhaal) et tout change. Au point d'apprendre à jouer de la guitare et de chanter ce tube de Wreckless Eric lors d'un dîner. Apparemment, ça fait son petit effet :
4. « Forgetful Lucy » par Adam Sandler dans Amour et amnésie (2004).
Dans cet extrait, point de reprise mais une composition personnelle pour Adam Sandler en l'honneur de Lucy (Drew Barrymore). Bon point, il utilise leur histoire commune pour composer les paroles de cette chanson à laquelle il est très difficile de résister :
5. « A waltz for a night » par Julie Delpy dans Before Sunset (2004).
Cette scène culte du film (non moins culte) de Richard Linklater est un modèle du genre : tendre, touchante et intensément émouvante quand on connaît le parcours de Jessy (Ethan Hawke) et Céline (Julie Delpy) dans le diptyque Before Sunrise / Before Sunset. C'est la chanson de leur histoire, la valse d'une nuit :
http://www.youtube.com/watch?v=cotPold2mG8
http://www.youtube.com/watch?v=cotPold2mG8
http://www.youtube.com/watch?v=cotPold2mG8