BO : Les bêtes du sud sauvage, toute la musique du film
Découvrez la BO légère, sobre et envoûtante du bouleversant Les Bêtes du Sud Sauvage, le premier long-métrage de Benh Zeitlin.
Le titre est mensonger. Il n'y a pas TOUTE la musique du film sur la BO des Bêtes du sud sauvage. Aux majestueuses orchestrations écrites par Dan Romer en collaboration avec le réalisateur du film, il aurait fallu, pour être tout à fait complet, ajouter la musicalité de la voix douce mais ferme d'Hushpuppy. Il faut entendre ce petit bout de gamine, incarné par l'étonnante Quvenzhané Wallis, scander sans bafouille ses leçons sur l'univers : « The whole universe depends on everything fitting together just right. If one piece busts, even the smallest piece... the whole universe will get busted. ». Mais on se passe volontiers un moment de la musique des mots tant les morceaux du film nous transportent.
Vrai mélo, Les Bêtes du sud sauvage assume le pouvoir émotionnel de sa bande originale sans pour autant s'embarrasser des codes du genre. À vrai dire, les genres sont tous traversés par le film dont l'originalité bouleverse, littéralement, les esprits et les coeurs. Le réalisme social côtoie le conte fantastique et le film d'aventure. Ce qui prime c'est le mouvement d'un monde qui grouille, le battement des coeurs de personnages fiers et debout. Ce qui éblouit, c'est un courage enfantin, de l'ordre de celui qu'on ressent quand l'orage ne fait plus peur mais, qu'à la manière du feu d'artifice du début du film, il est synonyme deforce et de fête.
La Fête, extrait de Les Bêtes du sud sauvage
Présenté cette année au Festival de Sundance, Les Bêtes du sud sauvage y a remporté le Grand Prix du Jury, ainsi que celui de la Meilleure photographie pour Ben Richardson. Quelques chanceux ont pu découvrir ce petit bijou de poésie au festival de Cannes où il a remporté la prestigieuse Caméra d'or, remise chaque année à un premier long-métrage. Porté par des acteurs amateurs, le long métrage nous transporte vers un conte initiatique, ou la nature est reine. Le film sortira en France le mercredi 12 décembre 2012.
La bande-originale est donc signée Dan Romer ET Benh Zeitlin. Elle alterne subtilement les morceaux jazzy et country. A la fois entraînante, douce et mélancolique elle nous immerge dans un monde nouveau dont on voudrait ne plus jamais sortir. Disponible sur Spotify, vous pouvez écouter la bande-originale ci-dessous avec la liste des morceaux :
- Particles of the Universe (Heartbeats) - Benh Zeitlin, Dan Romer
- The Bathtub - The Lost Bayou Ramblers, Dan Romer
- Momma's Song - Benh Zeitlin, Dan Romer
- I Think I Broke Something - Benh Zeitlin, Dan Romer
- The Smallest Piece - Benh Zeitlin, Dan Romer
- Les Veuves de la Coulee - Leroy "Happy Fats" LeBlanc, Dan Romer
- End of the World - Benh Zeitlin, Dan Romer
- Until the Water Goes Down - Benh Zeitlin, Dan Romer
- Mother Nature - Benh Zeitlin, Dan Romer
- The Survivors - Benh Zeitlin, Dan Romer
- Particles of the Universe (Elysian Fields) - Benh Zeitlin, Dan Romer
- Strong Animals - Benh Zeitlin, Dan Romer
- La Danse de Mardi Gras - The Balfa Brothers, Dan Romer
- The Thing That Made You - Benh Zeitlin, Dan Romer
- The Confrontation - Benh Zeitlin, Dan Romer
- Death Bed - Benh Zeitlin, Dan Romer
- Once There Was a Hushpuppy - Benh Zeitlin, Dan Romer