Le Jazz de Woody Allen
Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy!
Il y a dans les films de Woody Allen un ton et une ambiance presque immuables. On retrouve dans la plupart de ses films un souffle jazzy qui fleure bon New-York, les blagues juives au troisième degré, l'angoisse de la mort, etc...
Que ce soit une comédie, un drame, un film d'époque ou les trois à la fois, un film de Woody Allen contient toujours quelques gimmicks et personnages reconnaissables entre tous. Un autre indice permet régulièrement d'identifier son cinéma, c'est son amour immodéré du jazz en tous genres : le be-bop, le manouche, le ragtime...
Toute sa vie, il a enchaîné les films comme les blagues et les femmes. En 44 ans de carrière il a réalisé 41 films, soit quasiment un par an. Autant dire que lorsqu'il finalise le montage d'un film il commence tout juste le tournage d'un autre. Woody est donc un homme pressé, pourtant, en musique, il est loin de vivre avec son temps. On peut même dire qu'il est nostalgique d'une époque qu'il n'a pas forcément connu. En dehors du jazz et du classique, peu de musiques trouvent grâce à ses oreilles, comme on peut le voir dans cet extrait d'Hannah et ses soeurs :
Choc de générations extrait de Hannah et ses soeurs
Woody est lui même clarinettiste dans un groupe appelée New Orleans, dès qu'il peut il essaie de se produire tous les lundis au Carlyle Hotel de New York. Un documentaire intitulée Wild Man Blues, les a suivi pendant une tournée européenne en 1996. Pour cette raison, et bien d'autres, Woody aime parfois donner la passion de la musique à ses personnages ou carrément les transformer en musiciens comme dans Accords et désaccords (un faux-biopic sur un guitariste de jazz manouche des années 20). Beaucoup de gens ont d'ailleurs cru à l'existence d'Emmet Ray lors de la sortie du film et ont cherché à se procurer ses disques :
Guitare jazzy extrait de Accords et désaccords
Son prochain film, tourné à Paris, (quoi vous n'en avez pas déjà entendu parler ?) se déroulera dans le Paris des années 20 avec du jazz et Joséphine Baker en toile de fond, miam... Il avait d'ailleurs déjà visité la capitale française pour Tout le monde dit I love You, une pure comédie musicale dans laquelle il poussait lui-même la chansonnette :
Woody chante à Venise extrait de Tout le monde dit I love you
C'est donc du jazz sous toutes ses formes que l'on peut écouter avec cette playlist : la trompette culte de Louis Prima, le jeu de guitare aérien de Django Reinhardt, la clarinette énergique de Sidney Bechet, le jazz cool des saxophonistes Stan Getz et Gerry Mulligan, le piano mélancolique d'Erroll Garner et le chant etherée de la grande Billie Holiday.
Pour conclure une scène magnifique de Stardust Memories où musique, cinéma et jolies filles s'accordent à la perfection pendant un court moment :
Tomber amoureux extrait de Stardust Memories
Par ici pour écouter notre playlist spotify des films de Woody Allen
Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify et téléchargez l'application sur https://www.spotify.com/fr/get-spotify/go/open. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com