Le festival Lumière 2010
Pour sa deuxième édition, le Festival Lumière de Lyon voit grand et dévoile une jolie programmation.
Le festival s'ouvrira le 4 octobre avec la comédie musicale culte Chantons sous la pluie, en présence de Staney Donen. Le réalisateur avait, par ailleurs, déjà fait l'honneur de sa présence au festival Il Cinema Ritrovato de Bologne en juillet dernier. Pour l'occasion, la Halle Tony Garnier sera transformée en salle de cinéma pour accueillir un public attendu en grand nombre.
Aucun Tancrède ne peut résister à ta beauté extrait de Le Guépard
Luchino Visconti, Milos Forman et Dario Argento feront tous les trois l'objet d'une rétrospective. Et comme il n'y a que par l'usage que l'on peut sauver des films, le festival propose de rédecourvir un cinéaste tombé dans l'oubli Raymond Bernard ainsi que le top des films qui ont été restaurés cette année : Boudu sauvé des eaux de Renoir, Roma de Fellini, Psychose d'Alfred Hitchcock etc.
La scène de la douche extrait de Psychose
Les seventie's seront à leur tour à l'honneur avec une programmation dédiée aux films rares de cette époque dont Légitime Violence de John Flynn.
Enfin, des films cultes, des Valseuses de Blier à Z de Costa-Gavras, soit des monstres du cinéma, seront programmés.
Evénement cinéphile, la nuit du vendredi 8 Octobre sera consacrée au cinéma américain. Vous pourez alors enchaîner The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen, Un jour sans fin de Harold Ramis, Elle de Blake Edwards et Tonnerre sous les tropiques de Ben Stiller.
Un plan à part extrait de Tonnerre sous les Tropiques
Le festival offrira aux vaillants le petit-déjeuner le lendemain matin.
Outre la salle Tony garnier, le festival se déclinera dans plusieurs lieux dont l'Institut Lumière et d'autres salles lyonnaises.
Alors accréditez-vous vite et découvrez l'ensemble de la programmation sur le site du festival.