Abre los ojos / Vanilla Sky
Ouvre les yeux versus Vanilla Sky... Pourquoi, dans la moiteur de ce mercredi de juin, déterrer ces deux échecs critiques et publics me direz-vous ?
D'une part parce que dans un mois sort le feel good movie de l'été Night and Day avec un couple made in Hollywood comme on les aime, j'ai nommé les antagoniques mais plutôt complémentaires Cameron Diaz et Tom Cruise. Lui, plus très populaire aux Etats-Unis (d'où une affiche aux silhouettes anonymes pas banale pour un blockbuster estival), elle, enjouée et lubrique comme jamais.
Rien que pour le plaisir de retrouver leur complicité à l'écran on regarde cet extrait de Vanilla Sky -malheureusement un peu court- mais dans lequel Diaz excelle en névrosée égoïste et suicidaire :
D'autre part, car depuis Ouvre les yeux, Amenabar a fait d'autres films comme Agora qui vient d'être édité en DVD et qu'il est à voir pour Rachel Weisz et une reconstitution intéressante de l'Egypte ancienne, on va donc faire un retour en images sur un remake qui a compté dans l'histoire du remake : Vanilla Sky. Cette production américaine a en effet la particularité assez rare de reprendre le second rôle du film original (Penelope Cruz). Allez, pour la peine on prononce le titre en VO avec l'accent : « Abres los ojos ». Bin oui juste histoire de... l'Espagne s'est quand même qualifiée hier pour les quarts de finale.
Mais venons en rapidement à l'histoire : dans une unité psychiatrique carcérale, César, un jeune homme de 25 ans, est emprisonné pour meurtre. Un psychiatre, Antonio, est chargé par la justice de lui rendre visite pour déterminer s'il était en état de démence au moment où il a commis le crime. Les progrès du récit de César, qui prennent la forme d'une série de flashbacks, font apparaître de graves confusions dans sa perception de la réalité.
La première version date de 1997 et est donc signée Amenabar avant qu'il ne vende son âme à Hollywood. Le remake date quant à lui de 2001, et c'est Cameron Crowe qui, après Presque Célèbre, s'embarque sûr de lui à bord de ce projet ovniesque aux coûts de production énormes. Seuls la bande originale (c'est un peu la spécialité de Crowe), un scène d'errance en plein Time Square désert et un final impressionnant resteront dans les mémoires.
Comme on peut le constater dans cet extrait kitsch en plein. Une musique de Sigur Ros, un ciel trafiqué en post-prod et le tour est joué :
La production espagnole est en revanche nettement plus sombre, voire terne. Voici une scène d'Abre los ojos qui suit l'arrestation du héros accusé à tort d'avoir tué sa maîtresse. Le style est beaucoup plus épuré que chez Crowe, moins de fioritures visuelles, et une lumière beaucoup plus crue. La musique, enfin, rappelle une mauvaise série TV, mais, restons en là, à vous de juger :
Alors plutôt cinéma espagnol ou américain ? Il est temps de choisir votre camp !
et la BO!?!! les beach boys dans un moment de tension!!! aucune émotion, aucun bouleversement en voyant cette daube, du copier/coller de l'original!
Ouvre les yeux est un film poétique, bouleversant, surprenant! Le remake est sans intérêt!
et la BO!?!! les beach boys dans un moment de tension!!! aucune émotion, aucun bouleversement en voyant cette daube, du copier/coller de l'original!
Ouvre les yeux est un film poétique, bouleversant, surprenant! Le remake est sans intérêt!
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Ouvre les yeux est un film poétique, bouleversant, surprenant! Le remake est sans intérêt!
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Ouvre les yeux est un film poétique, bouleversant, surprenant! Le remake est sans intérêt!
a été un énorme succès commercial en espagne ...