Hommage à Pierre Schœndœrffer dimanche sur Arte avec Le Crabe-Tambour
Dimanche, Arte a décidé de bouleverser ses programmes pour rendre hommage à Pierre Schoendoerffer mort le 14 mars 2012.
Suite à la disparition du cinéaste (que nous avions déjà évoqué mercredi), Arte a annoncé la programmation exceptionnelle dimanche 18 mars à 20h40 du film Le Crabe-Tambour. Une occasion rare de (re)découvrir une partie de l'oeuvre de Pierre Schoendoerffer, l'un des pionniers du cinéma de guerre.
À bord de l'escorteur d'escadre Jauréguiberry, deux anciens militaires évoquent le souvenir d'un homme légendaire, Le Crabe-Tambour, qu'ils ont bien connu et plus ou moins trahi. Le film est inspiré de la vie d'un officier de marine (Pierre Guillaume, surnommé le Crabe-tambour) ayant fait les guerres d'Indochine et d'Algérie. Au casting, Jacques Perrin côtoie Claude Rich, Jean Rochefort et Aurore Clément.
Adapté du roman éponyme de Pierre Schoendoerffer lui-même, le film avait reçu trois César en 1978 dont celui du meilleur acteur, qui était revenu à Jean Rochefort. Ce n'était pas la première fois que l'homme mettait en scène un de ses romans, puisqu'il avait déjà adapté La 317e section en 1963. Il retentera même l'expérience une troisième fois en 1981 avec Là-haut.
En attendant dimanche, voici un extrait du Crabe-tambour :
Discussion au calme, extrait de Le Crabe tambour
Source : Arte | Image : © AMLF