Faut-il raccourcir les bandes-annonces ?
L'association américaine des exploitants de cinémas tire la sonnette d'alarme : les bandes-annonces de films sont devenues trop longues.
Le "super-trailer" de 2013 : 3min
La National Association of Theater Owners (Association nationale des propriétaires de salles de cinéma), qui regroupe aussi bien les grandes chaînes que les indépendants, a proposé d'instaurer de nouvelles normes concernant la diffusion des bandes-annonces de films. Les exploitants se font ainsi les relais du public, dont les plaintes n'auraient cessé d'augmenter ces dernières années.
La durée moyenne des trailers pour les grosses productions hollywoodiennes est en effet passée à plus de 2 minutes. On connaît tous ces bande-annonces qui prennent non seulement le temps de contextualiser longuement l'intrigue du film mais également d'exposer les principaux rebondissements.
Amusés par cette tendance, les petits rigolos du site satirique The Onion avaient déjà imaginé il y a quelques temps que la bande-annonce d'Iron Man pourrait être adaptée au cinéma :
Il est fréquent pour certaines chaînes de cinémas de diffuser sept ou huit bande-annonces avant un film. Cela équivaut ainsi à près de 20 minutes d'aperçus des prochaines sorties, auxquels il faut systématiquement ajouter les publicités hors-cinéma.
La durée des trailers est actuellement plafonnée à 150 secondes par la Motion Picture Association of America, qui regroupe les principaux studios d'Hollywood. Les normes édictées par l'Association autorisent également aux studios un seul trailer par an qui excède cette durée. A titre d'exemple, Warner Bros. a choisi de consacrer son joker annuel au dernier aperçu de Man of Steel, qui dure pas moins de 3 minutes. Les exploitants proposent donc un nouveau plafond à 2 minutes ainsi que l'interdiction de dévoiler un trailer plus de 4 mois avant la sortie du film. Si des exceptions demeureraient a priori possibles, les studios s'inquiètent de voir les exploitants refuser tout trailer de plus de 2 minutes si les nouvelles normes étaient adoptées.
Notons que les salles sont payées par les studios pour la diffusion de ces aperçus de leurs productions. Les dirigeants des majors craignent ainsi que les exploitants ne profitent de ce plafonnement des durées pour pouvoir simplement diffuser un plus grand nombre de trailers dans un même laps de temps et ainsi augmenter leurs gains.
Selon un grand ponte hollywoodien qui a souhaité conserver l'anonymat, « On ne peut appliquer une même règle à tous les films, car chacun est différent dans la manière dont il doit être promu ». Le site Joblo étaye la possibilité de bandes-annonces courtes et percutantes par deux exemples mythiques :
Et vous ? Aimez-vous les bandes-annonces ? Pensez-vous qu'elles devraient être plus courtes ?
Source : The Hollywood Reporter
Mais oui, ce serait une bonne idée de réglementer un peu plus sévèrement la durée des bandes annonces. Ou même pour les monteurs de BA, d'instaurer une règle à la noix du type: Au bout de deux retournements de situation, on a en a trop dit. On oublie souvent que le but premier est de donner envie, pas de faire du placement produit.
Je ne sais pas d'où vient cette obsession aujourd'hui de rassurer en permanence le spectateur quant à ce qu'il s'apprête à voir. De l'augmentation des prix des billets peut-être ?