César 2012 : JoeyStarr rate les César
Symbole de reconversion réussie, mais franchement absurde reconnaissons-le, Joey Starr faisait figure de starlette de cette édition des César. S'il a convaincu dans son rôle de flic, pour les besoins de Polisse, il ne s'agissait pas là de la première incursion de l'ancien membre de NTM dans le milieu cinématographique. Finalement, il ne fut pas récompensé cette année. Sa moue sur l'affiche de Polisse était peut-être prophétique.
Celui qui clamait qu'il fallait niquer la police aura fait encore mieux que ça : se servir de son rôle de policier au cinéma pour bluffer son monde. Il faut reconnaître qu'en flic borderline et sensible, donc assez peu conventionnel, Joey (Didier de son prénom, ce qui est quand même bien plus joli non ?) sort du lot ; pourtant le casting de Polisse avait de quoi l'étouffer : Nicolas Duvauchelle, Jérémie Elkaïm, mais aussi Karin Viard ou encore Marina Foïs, le pari était loin d'être gagné. Il s'en sort néanmoins avec brio.
Si Didier a enchaîné les petits rôles depuis dix ans, il faut reconnaître que ses prestations n'étaient pas très César-isable. Sa toute première apparition au cinéma ? La Haine, de l'autre trublion du cinéma Mathieu Kassovitz ; il est figurant durant la scène du barbecue sur le toit. Par la suite, il est déjà policier pour La Tour Montparnasse Infernale (aux côtés de Fréd Testot) et apparaît dans RRRrrrr !!!. Il officie également en tant que doubleur de ses idoles américaines, à savoir Ice-T dans New Jack City, ou DMX dans Belly. Depuis 2007, grâce à Maïwenn sa compagne d'alors, il décroche son premier rôle sérieux dans Le Bal des actrices. Pas trop difficile à interpréter tout de même, vu qu'il s'agit de son propre rôle. Autre rôle d'importance, celui du « Pistachier » dans L'Immortel, face à Jean Reno ; une idée absurde pour un film qui l'est tout autant, preuve que Didier se démocratise et fait des choix de carrière grotesques, comme un véritable acteur. Actuellement, il est au cinéma dans L'Amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder.
Cette année, face à Michel Blanc, nommé neuf fois par le passé, mais n'ayant jamais reçu le prix jusqu'alors, il ne pouvait pas faire le poids. Son rôle dans L'Exercice de l'état était à sa hauteur. Bravo à lui.
Revue des différents types de rasage féminin extrait de L'Amour dure trois ans
Image : © Mars Distribution
les Césars n'ont pas toujours récompenser les plus talentueux , preuve en est ce soir à nouveau..
finalement le plus important restera sa prestation
qui à mon sens à clouer le bec à de nombreux détracteurs, en les prenant à contre pied, démontrant que ce mec est moins caricaturale que ce que l'on veux nous faire croire...
mais bon, en France les clichés et les barrières mentales sont dure....