Des perles rares du cinéma mondial à l'honneur sur Cine +
A l'occasion de la sortie du coffret DVD World Cinema Foundation Vol.1 et en vue de la ressortie en salle de La Servante, le chef d'oeuvre de Kim Ki-Young, en version restaurée le 11 juillet 2012, Cine + met à l'honneur quelques bijoux du cinéma. Cine + Club et Cine + Classic diffusent, du 8 au 27 avril prochain, six coups de coeur du maître Martin Scorsese, président de la fondation cinéphile.
La World Cinema Foundation propose un petit tour du monde de ce qu'il se fait de mieux en matière de cinéma. Créée en 2007, elle se donne pour objectif d'aider les pays en voie de développement à la sauvegarde de leurs trésors cinématographiques. Son fondateur, Martin Scorsese, le cinéphile plus que le cinéaste, a sélectionné six films parmi les treize restaurés par la Fondation, six longs-métrages des quatre coins de la planète.
Les petits veinards, abonnés à Cine + Club et Cine + Classic auront le privilège de découvrir avant même la sortie du coffret DVD (qui regroupe quatre de ces films), les six perles dénichées par le réalisateur.
Remis au goût du jour via la Fondation et redécouvert par les plus cinéphiles dans la section Cannes Classic du Festival en 2008 et à l'occasion de la rétrospective consacrée à Kim Ki Young à la Cinémathèque en 2006, La Servante reste le film le plus célèbre de son auteur. Fable sociale, mettant en scène un triangle amoureux formé par les deux époux et l'inquiétante servante, le film de Kim Ki-Young est considéré comme un des meilleurs films coréens des années 60 et cité comme une référence par de nombreux réalisateurs comme Kim Ki Duk (Printemps, Eté, Automne, Hiver) et Park Chan-Wook (Old Boy).
Dispute, extrait de La Servante
Ciné + Club proposera le mardi 17 avril, une soirée spéciale consacrée au chef-d'oeuvre du maître coréen, en diffusant également le remake signé Im Sang Soo (The Housemaid), qui a effectué en 2010 une relecture esthétisante et sophistiquée (un peu trop selon ses détracteurs) de l'original de 1960. Il viendra ainsi compléter une programmation déjà pointue.
Le vendredi suivant l'abonné, décidément chanceux, se délectera ; en effet ce n'est pas un, ni deux, mais bien trois films qu'il pourra découvrir dans la nuit : le documentaire Transes de 1981 sur un groupe de musicos marocains des seventies, que Scorsese repère à la télé une nuit blanche passée à monter La Valse des Pantins (« Ce film est devenu une obsession pour moi » dira-t-il) , le film sénégalais Le Voyage de La Hyène, sur un couple de nomades qui rêve d'ailleurs et enfin La Flute de Roseau d'Ermek Shinarbaev, conte kazakh sur la vengeance.
Générique, extrait de Touki-bouki
Parallèlement, Ciné + Classic diffusera Les Révoltes d'Alvarado (1936), premier film de Fred Zinnemann (Le Train sifflera trois fois, Tant qu'il y aura des hommes) chez les pêcheurs mexicains et La Loi de La Frontière (1966) du turc Lütfi Ö. Akad, programmé l'an dernier dans la section Cannes Classic du Festival.
Pour ceux qui n'auraient pas souscris à la chaîne, ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous rattraper. Le coffret DVD, comprenant Transes, Le Voyage de La Hyène, Les Révoltes d'Alvarado et La Flûte de Roseau, sortira le 18 avril prochain chez Carlotta.