Peter Jackson pourrait repartir en tournage pour The Hobbit
Le panel de The Hobbit au Comic Con de San Diego, qui a eu lieu ce samedi, a révélé son lot d'informations sur le très attendu film de Peter Jackson. Un extrait de douze minutes a été exceptionnellement diffusé, et en a enthousiasmé plus d'un. Cependant, le réalisateur a aussi fait des sceptiques en déclarant vouloir repartir en tournage.
Ian McKellen dans le rôle de Gandalf
Le panel du film The Hobbit au Comic Con de San Diego était l'un des plus attendus, et pour cause. De nombreuses informations ont pu être révélées sur le prequel de Peter Jackson, et une projection exceptionnelle de douze minutes du film a eu lieu. Le premier extrait du film, diffusé en avril lors du CinemaCon à Las Vegas, avait pourtant reçu un accueil mitigé. Les remarques portaient principalement sur le format du film, ce dernier étant diffusé à une vitesse de 48 images par seconde (contre 24 ips en temps normal). Pour ce nouvel extrait, Peter Jackson a préféré prendre les devants d'éventuelles critiques, et a opté pour une diffusion à 24 ips. Le cinéaste ne renonce cependant pas pour autant au format 48 ips, mais affirme que si cela avait pu surprendre certaines personnes, le film doit être entièrement visionné en 48 ips, le réalisateur estimant qu'il faut un peu de temps pour s'habituer à ce nouveau format. Il avait déjà déclaré il y a quelques temps dans Entertainment Weekly : « C'est inhabituel au début, parce que vous n'avez jamais vu un film comme ça. Littéralement, c'est une nouvelle expérience, mais vous savez que tout le film ne peut être saisi par dix minutes du montage ». Malgré les nombreuses discussions sur le futur format du film, la diffusion de ce nouvel extrait inédit a enthousiasmé les petits chanceux sur place et a par ailleurs eu le droit à sa standing ovation.
Tweet en réaction à l'extrait de The Hobbit
Pourtant, si cette nouvelle pourrait en réjouir plus d'un, une autre information vient ternir cet enthousiasme. Peter Jackson a en effet révélé lors du panel qu'il souhaitait repartir en tournage pour filmer des scènes supplémentaires à ajouter au deuxième film Le Hobbit : Histoire d'un aller et retour, seulement deux semaines après la fin du tournage. Le cinéaste a précisé qu'il était déçu de n'avoir pu tout utiliser dans l'oeuvre de T.T.R Tolkien, et souhaiterait ainsi ajouté quelques scènes. Rien n'est confirmé pour le moment, Peter Jackson doit d'abord attendre la confirmation des studios pour pouvoir retourner. Mais si le succès est au rendez-vous avec la première partie du film, il y a de fortes chances pour que le célèbre réalisateur puisse tourner ces quelques scènes supplémentaires l'année prochaine.
En attendant l'accord des studios, le cinéaste se consacrera à la post-production du premier volet, la sortie du film étant prévue dans six mois. Cependant, cette décision est-elle vraiment ce qu'elle parait être, ou est-ce une manière détournée de faire comprendre que le film ne contente pas totalement son réalisateur ? Quand on sait que le cinéaste néo-zélandais a déclaré il y a quelques jours, lors d'une interview, ne pas être pleinement satisfait de certaines scènes du Seigneur des anneaux, il y a de quoi rester sceptique. Ces reshoots sont par ailleurs souvent le signe d'une défaillance dans la réalisation. Pour preuve le tournage de World War Z de Marc Forster avec Brad Pitt : ce dernier s'est vu repartir pour sept semaines de tournage supplémentaires. Sans parler de John Carter, qui malgré les dix-huit jours additionnels de tournage, n'avait pas réussi à sauver la mise et est entré dans les plus gros flops de l'histoire du cinéma. G.I. Joe 2 a vu sa sortie repoussée de neuf mois, permettant ainsi à Channing Tatum de tourner de nouvelles scènes, et peut-être ainsi d'effacer celle où il était censé mourir du fait de la célébrité naissante de l'acteur. Les reshoots ne sont pas pour autant toujours négatifs, et peuvent parfois se révéler utiles : pour preuve, The Avengers ou même Harry Potter. Espérons donc que ce reshoot de The Hobbit n'est pas le signe d'un scénario trop bancable.
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir cet extrait inédit de 12 minutes, vous pouvez toujours vous contenter de la bande-annonce en attendant la sortie du film, prévue pour le 12 décembre 2012.
Source : Huffington Post | Image © 20th Century Fox