Dans le poste : Semaine du 12 au 18 juillet
Pour bien commencer la semaine lundi, rien ne vaut un bon petit Western. Et avec L'Homme qui tua Liberty Valance de John Ford à 20h35 sur arte on est plutôt bien servi. Des westerns philosophiques et humanistes, il n'y en a pas tellement, alors quand, en plus, c'est avec John Wayne et John Stewart dur de résister :
Mardi et mercredi c'est jour de fête nationale, bal des pompiers, etc... Ça devrait donc être plutôt calme à la télé. Si vous êtes à Paris, on vous rappelle qu'il y a la soirée de clôture du festival Paris Cinéma en partenariat avec Vodkaster. Les autres pourront se rabattre sur des DVD fraichement sortis :
A Single Man la première réalisation du couturier Tom Ford est tout sauf un honteux galop d'essai. Le romantisme et la profondeur du personnage principal, désespéré et solitaire sont touchants. En revanche, le film souffre de la déformation professionnelle de son réalisateur et on a parfois l'impression de feuilleter un look book Winter 1961 :
The Ghostwriter est sorti en plein coeur de l'affaire Polanski et a par conséquent bénéficié d'un bon coup de pub. Magistralement interprété, d'un suspense haletant, ce film brille également par la virtuosité de sa mise en scène :
Jeudi : gros dilemme ! D'abord parce qu'il y a la finale de la télé-réalité du même nom sur W9, mais aussi parce qu'il va falloir choisir entre une comédie musicale culte et un Sergio Leone. D'un côté on a Grease à 20h35 sur arte. C'est l'été, Olivia Newton-John est charmante, Travolta beau comme un coeur et faut avouer que si on n'a pas vu Grease, Rolex ou pas, on a raté sa vie :
En face, à la même heure sur France 3, c'est Il était une fois la révolution, un film qui sent le souffre et le Mexique, à savourer ne serait-ce que pour la musique mythique d'Ennio Morricone :
Vendredi et samedi, vous connaissez le deal : pas de cinéma à la télé. Ça tombe bien, il nous reste quelques conseils DVD, à commencer par La Reine des pommes, formidable petite comédie dramatique de Valérie Donzelli qui vient de sortir. Larguée par l'amour de sa vie, Adèle prend le conseil de sa cousine au pied de la lettre : coucher avec d'autres hommes afin de désacraliser son histoire. Anti-spoiler : découvrez la séquence d'introduction d'un film dont vous pourriez bientôt tomber amoureux.
Pour le lendemain (lendemain de gueule de bois, entendons-nous bien), vous pouvez enchaîner avec le blu-ray de la comédie musicale Nine avec la frenchie Cotillard que l'on retrouvera bientôt au cinéma dans Inception de Christopher Nolan.
Dimanche, si vous avez moins de 12 ans 1/2, endormez-vous devant le deuxième opus d'Harry potter. Sinon, vibrez avec la rediffusion d'Easy Rider du regretté Dennis Hopper, sur Arte à 20h40. L'histoire du périple de deux motards toxicomanes se rendant à la Nouvelle-Orléans. Born to be wiiiiiiild :