Dans le poste : Semaine du 19 au 25 juillet
Lundi (ça va finir par devenir une habitude) on attaque la semaine avec un bon western classique. Pour le coup vous aurez droit au combo "prostituée amoureuse d'un hors-la-loi, méchants indiens et docteur ivrogne" qui a révélé John Ford et John Wayne au grand public. Récompensé d'un oscar pour la musique, La chevauchée Fantastique c'est à 20h35 sur Arte. On en profite tout de suite avec la scène de la rencontre en mode bataille de regards entre Dallas (Claire Trevor) et le séduisant Ringo Kid (John Wayne).
Mardi, c'est antipatriotisme sur TF1 (si si). Quelque jours après les feux d'artifices, on opte donc pour une comédie franchouillarde qui se moque de son armée, On a retrouvé la 7ème compagnie. Vous prendrez bien une petite leçon de nage militaire histoire d'anticiper vos vacances à la mer...
Mercredi, on honore le cinéma coréen sur arte à 22h35, avec une film récompensé au festival de Venise. Locataires, c'est l'histoire d'un jeune homme qui ère de maisons vides en maisons vides jusqu'à sa rencontre avec une jeune femme violentée par son mari. Kim-Ki-duk bascule ici dans le cinéma fantastique tout en conservant des personnages marginaux et des scènes sans dialogues, à l'image de ses autres films. Un remède contre la sortie le même jour d'un blockbuster brillant mais bruyant (Inception). Mise en bouche...
Jeudi, les filles des sixties sont à l'honneur, toujours sur arte à 20h35. On commence par revoir Les demoiselles de Rochefort de l'ami Demy, et on enchaîne à 22h40 avec un documentaire sur l'idole des jeunes Françoise Hardy. Sinon, faites-vous une soirée M6. Autre chaîne, autres moeurs, retrouvez la comédie mortelle Rire et châtiment à 20h40 suivie à 22h15 de Ce soir, je dors chez toi une comédie avec Kad Merad où le couple (super crédible) Jean-Paul Rouve - Melanie Doutey passe tout le film à se taper dessus.
Vendredi et samedi, vous connaissez le deal : pas de cinéma à la télé. L'occasion de passer vos soirées d'été à regarder le DVD de Percy Jackson le voleur de foudre, film fantastique sur un jeune garçon qui se découvre demi-dieu, fils de poséidon et qui est accusé par Zeus de lui avoir volé son éclair. Rien que ça. Argument fédérateur : Uma Thurman qui joue Méduse.
Le lendemain, avec le DVD de Chloé d'Atom Egoyan, retrouvez la blonde Amanda Seyfried (que vous aviez pu repérer dans Jennifer's Body). L'histoire d'une escort girl qui entretient une relation ambiguë avec Julianne Moore (oui c'est un remake de Nathalie d'Anne Fontaine).
Dimanche, gloire au convalescent préféré des français ! On retrouve TF1 à 20h45 pour Jean-Philippe, une assez bonne surprise avec l'excellent Fabrice Luchini. Découverte d'un monde où Johnny Hallyday n'existe pas... Extrait culte : « Johnny sans cuir c'est comme un été sans soleil, une pizza sans olive, une voiture sans roue ! » :