Dans le poste : Semaine du 5 au 11 juillet
On respire, il y a de moins en moins de foot à la télé, et même si France 3 nous dégaine un pauvre Louis La Brocante pour concurrencer la finale de Dimanche, certains ont fait un peu plus d'efforts cette semaine. Au programme, du Robert de Niro, du Sergi Lopez, du Olivier Martinez, les footeux peuvent aller se rhabiller !
Lundi, on commence encore une longue semaine cinéphagique devant son poste, avec Harry un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll à 20h35 sur France 4. Un film inquiétant dans lequel Laurent Lucas rencontre un ami d'enfance joué par l'hidalgo Sergi Lopez. La relation va vite déraper lorsque Laurent Lucas se rend compte que son ami semble lui voue une sorte de culte malsain allant jusqu'à inquiéter sérieusement sa famille. Tout au long du film l'ambiance est à couper au couteau (comme l'accent de Sergi) et la fin est amorale au possible. C'est quand même mieux que la saga de l'été.
Mardi on enchaîne avec une comédie bien de chez nous, Pourquoi pas moi à 20h35 sur NT1. Trois amis homosexuels décident d'organiser un week-end avec leurs parents respectifs pour faire un coming out collectif. La comédie vaut surtout par ses acteurs qui tiennent le film au bout de leurs petits bras boudinés : Amira Casar, Bruno Putzulu, Julie Gayet, Marie France Pisier et Johnny Hallyday en toréro retraité à coté de la plaque.
Dans cet extrait les personnages reprennent Abrazame de Julio Iglesias et on ne sait pas vraiment s'il faut le prendre au premier ou au second degré :
Mercredi ça se complique car face à un alléchant Allemagne - Espagne en demi-finale, on manque un peu de cinéma... Ceux qui ont la chance d'avoir Canal pourront toutefois se faire une petite comédie romantique pour affronter le reste de la semaine : La Ville fantôme à 20h45 sur Canal +. Sorti en plein mois d'aout il y a deux ans, ce film était passé inaperçu et c'est vraiment dommage. L'humoriste britannique Ricky Gervais, en dentiste misanthrope qui peut voir les fantômes, est vraiment hilarant et le couple improbable qu'il forme avec Tea Leoni fonctionne parfaitement. Le ton enlevé et décalé du film en fait un petit bijou de la comédie romantique, à ne pas rater.
Jeudi on peut voir le charmant avec Il était une fois dans le Bronx à 20h35 sur Arte. Chazz Palminteri avait écrit le scénario du film qui relate son enfance dans le Bronx et il en a confié la réalisation au débutant Robert De Niro. De la bande-son jusqu'aux gueules patibulaire des seconds rôles, tout le film sent la nostalgie 50's. Ce film a indéniablement quelque chose de Scorsesien et, sans en avoir la profondeur, il arrive sans problème à nous faire passer un bon moment.
Vendredi soirée DVD avec Ninja Assassin. Une série Z sur les ninjas c'est assez classique, mais cette fois c'est une super-production de plusieurs millions de dollars. C'est ridicule, incohérent, passablement mal joué, mais on y trouve les scènes de combat les plus survoltées et les plus sanglantes du cinéma d'action mondial.
Samedi au lieu de sortir comme tout le monde vous pouvez acheter un DVD / Blu-Ray et le visionner sur votre écran plat géant. On vous conseille celui de La Horde un petit film d'horreur français et fauché, mais dont le charme opère d'une manière quasi-inexplicable. Des zombies qui infestent une cité... sacré programme !
Dans cet extrait, c'est flagrant, les personnages semblent ne jamais avoir vu de films de Romero et gaspillent toutes leurs munitions en tirant dans les bras des zombies :
Dimanche c'est la finale de la coupe du monde, alors bon... Ah vous êtes un intégriste de l'anti-foot ? Ok on a quand même quelque chose pour vous. C'est sur NRJ12 avec Le Hussard Sur Le Toit à 20h35, programme un petit peu plus romantique que le foot tout de même. Juliette Binoche qui court après Olivier Martinez qui court lui-même après son frère de lait disparu. Romance d'époque de deux heures, encore une production label rouge de Jean-Paul Rappenau !