Edward Norton écarté de The Avengers
Le prochain film Marvel à voir le jour sera Thor de Kenneth Branagh (ça fait toujours bizarre à dire) en 2011, suivi l'année suivante de The Avengers (Les Vengeurs) de Joss Whedon (le scénariste de Buffy contre les vampires et Serenity).
La petite famille Marvel a donc bien grandi depuis le retour en fanfare des X-Men au cinéma. En quelques années on a pu retrouver Hulk, Spiderman, Les 4 fantastiques, Iron Man et Daredevil sur grand écran. Mais le public ne risque-t-il pas de se lasser ? Marvel a tout prévu avec The Avengers qui s'annonce comme un super-best-of de ses précédentes productions, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de la dream-team de Marvel. Tous les grands super-héros y sont passés un jour ou l'autre.
Hulk, Captain America (dont le film est prévu pour 2011), Iron Man et probablement bien d'autres sont prévus dans la composition de l'équipe menée par le général Nick Fury. Des références à cette élite spéciale ont d'ailleurs été placées dans les derniers épisodes de Hulk et Iron Man, mais cette fois-ci elle aura son film dédié. Bien entendu on peut s'attendre à retrouver les différents acteurs dans leur rôles de super-héros (Robert Downey Jr. et Samuel L. Jackson notamment).
Récemment toutefois, on a appris qu'Edward Norton ne reprendrait pas son rôle d'Hulk. Sa prestation dans le film de Louis LeTerrier avait pourtant été plutôt bien accueillie par les fans, nettement plus que le film lui-même en tous cas. Le projet était bien engagé et Whedon avait déjà rencontré Edaward Norton pour en discuter, mais, en pleine négociation, la Marvel a préféré opter pour un autre acteur, à la grande déception de Norton qui à réagi sur sa page Facebook.
Marvel affirme que les raisons d'un tel choix n'étaient pas financières, mais motivées par « le besoin de trouver quelqu'un qui serait plus adapté à la créativité et à la collaboration avec le reste de la talentueuse équipe du film. ». Ouch !
Une rumeur un peu folle a émergé hier sur le web, Marvel aurait proposé le rôle de Hulk à Joaquin Phoenix. L'acteur est plus habitué à des films d'auteurs qu'à des blockbusters et depuis Two Lovers en 2008, il avait déclaré qu'il arrêtait le cinéma pour se lancer dans une carrière de rappeur.
Il semble logique que Phoenix souhaite réflechir à cette première offre, car cela représenterait un tournant mémorable dans sa carrière. Une carrière dans le creux de la vague ces derniers temps avec un album qui tarde à sortir et des apparitions télévisés désastreuse.
On vous tiendra bien sur au courant des prochaines avancées du projet.
Source : Slash Films