Fabien Onteniente s'intéresse aux "geeks"
Le réalisateur de Camping va consacrer son prochain long-métrage au microcosme des accrocs à la technologie. Les trublions du web Norman et Cyprien pourraient figurer au casting !
On connaît Fabien Onteniente comme un cinéaste aventurier, toujours prompt à se glisser dans des univers atypiques et sources de blagues potaches. Qu'il s'agisse de parler bling-bling (Jet Set), boule à facette (Disco) ou foot carcéral (3 zéros), le réalisateur se sent à l'aise partout.
En sera-t-il de même avec son prochain long-métrage ? Rien n'est moins sûr puisque Onteniente a décidé de s'offrir un ticket pour la planète des associables baveux, boutonneux et scotchés à leur écran : j'ai nommé les geeks. (Sauras-tu retrouver les 3 clichés qui se sont glissés dans la phrase précédente ?)
La Night relatera l'histoire d'un dandy parisien qui fait la rencontre d'un réparateur de télé beauf et pépère. Franck Dubosc et François Damiens tiendraient la corde pour jouer ce dernier tandis que le clubber pourrait revêtir les traits de Nicolas Bedos ou Edouard Baer. L'élément perturbateur ? Un smartphone, qui va unir le destin des deux protagonistes eux qui, à priori, n'ont pas grand chose en commun.
Le réalisateur tient là un sujet encore peu exploité au cinéma. « On ne peut plus se passer de ces machins-là, et c'est curieux, les smartphones ne jouent pas un rôle-clé dans la quasi-totalité des longs-métrages ».
Grâce au réseau social Twitter, auquel il s'est récemment converti, Fabien Onteniente est entré en contact avec Natacha et Sacha Quester-Séméon, deux créateurs d'une agence digitale, qui sont devenus les coachs « geek » du film. Par leur intermédiaire, le cinéaste a fait la connaissance de Norman Thavaud et Cyprien Iov, les stars du rire 2.0 qui collectionnent les millions de vues sur Youtube avec leurs vidéos décalées. Il se murmure que les deux agitateurs du web joueront les guest-stars de luxe ! « Nous nous sommes effectivement rencontrés il y a quelques jours et il y a eu un bon feeling » a confirmé Cyprien à nos confrères du Point.
Même si le long-métrage ne sera tourné qu'au printemps 2013 pour une sortie en salles l'année suivante, les plus curieux pourront suivre le processus de création du film grâce à une application smartphone qui devrait débarquer sur les plateformes numériques d'ici quelques semaines.
En attendant, on se souvient que le sujet des geeks avait déjà fait des dégâts dans le cinéma français avec cet extrait de Cyprien (tiens, encore un) :
Interview des geeks, extrait de Cyprien
Source : Le Point