Alternatives cinéphiles à la Coupe du Monde 2014 - Semaine 2
Après une première semaine particulièrement spectaculaire et, il faut le dire, pleine de surprises, on peut considérer que la Coupe du Monde au Brésil a très bien commencé. Mais ne perdons pas le rythme avec cette deuxième semaine de compétition... Le principe reste le même : pour chaque match de la Coupe du monde 2014, une proposition de film offrant une expérience a priori équivalente, vous permettant ainsi de ne rien manquer de l'évènement sans coups de sifflets ou passements de jambes mais avec un maximum de cinéma.
Jeudi 19 juin
18h - Colombie-Côte d'Ivoire ou Incassable
Face au Japon qui menait 1-0, l'entrée de Didier Drogba à la 62ème minute a été suivie de deux buts coup sur coup (Gervinho et Wilfried Bony) permettant la victoire des Ivoiriens. S'il est plus rare au cinéma qu'un héros ne se révèle que dans le troisième acte, au foot ça peut carrément être une stratégie. Sabri Lamouchi pourrait d'ailleurs être tenté de reproduire l'expérience face à la Colombie en ménageant son attaquant vedette pour ne le jeter dans l'arène que dans les derniers instants.
21h - Uruguay-Angleterre ou Pour une poignée de dollars
Ils sont forts ces Italiens ! Les deux pieds dans le groupe de la mort, la Squadra Azzura a trouvé la solution parfaite pour se débarasser de ses deux dangereux rivaux : les obliger à s'affronter dans un combat à l'issue fatale. En effet, l'Angleterre et l'Uruguay, battus lors du premier match, risquent l'élimination en cas de défaite. On pense alors au film de Sergio Leone, inspiré de Yojimbo de Kurosawa, et on réalise qu'avec le Bon (Pirlo), la Brute (Rooney) et le Truand (Suarez) ce groupe D a effectivement de faux airs de western spaghetti.
00h - Japon-Grèce ou Pump up the volume
Le Mondial a mal débuté pour le Japon et la Grèce. Mais à choisir entre deux faillites, on préfère l'entreprenante folie nippone à l'austérité désabusée proposée par les grecs. Une opposition typique des teen movies post-reaganiens comme Pump up the volume d'Allan Moyle.
Vendredi 20 juin
18h - Italie-Costa Rica ou Karate Kid
La victoire du Costa Rica face à l'Uruguay lors du premier match est l'une des sensations de ce début de Coupe du Monde. On les imagine maintenant recevoir une leçon du vieux sage italien avant d'espérer jouer la qualification face à l'Angleterre.
21h - Suisse-France ou La Vie est un long fleuve tranquille
Ce Suisse-France a tout du match un peu chiant qu'on a trop vu mais qu'on regarde quand même. D'un point de vue cinématographique, on est typiquement dans le Chatiliez. 0-0 en 2006, 0-0 et 1-1 en 2005... il faut remonter à l'Euro 2004 pour retrouver un succès probant des Bleus (3-1) avec un but de Zidane et un doublé d'Henry. Si la génération Benzema ne se montre pas à la hauteur, on pourra toujours se redonner du baume au coeur en fredonnant sur un air connu : «Zizou reviens, Ziihiizou reviens, Zizou reviens parmi les tiens !»...
00h - Honduras-Equateur ou Apocalypto
Si le Honduras risque face à l'Equateur de devenir l'équipe la plus inefficace de l'histoire c'est peut-être parce qu'ils ont tendance à viser les tibias plutôt que les buts. Les Equatoriens, qui ne sont pas passés loin d'accrocher la Suisse, devront donc être méfiants pour sortir indemme de ce match qui s'annonce viril comme un film de gladiateurs précolombiens.
Samedi 21 juin
18h - Argentine-Iran ou Hostel 2
Evidemment, sur le papier, cette affiche à Belo Horizonte a tout du Torture Porn. Mais attention, l'Argentine qui a entamé ce mondial avec un peu trop de suffisance sur le terrain, et de confiance dans les tribunes n'est pas à l'abris d'un douloureux retournement de situation. Avouons en tous cas que si les Iraniens, qui ont bien résisté lors du premier match face au Nigeria, venaient à endosser le rôle du bourreau face à Messi et sa bande on tiendrait là un sacré twist.
21h - Allemagne-Ghana ou Ne le dis à personne
Passé à deux doigts (uruguayens) de devenir, en 2010, la première équipe africaine à accéder aux demi-finales d'une Coupe du Monde, le Ghana était très attendu cette année mais n'a pas su briller lors de son premier match face à une tonitruante Team USA. A moins d'une énorme surprise, l'Allemagne devrait enfoncer le clou avec la rigueur qu'on lui connait. Bref, voilà qui sent le thriller «prévisible mais efficace» qu'on aura oublié dans deux jours.
00h - Nigeria-Bosnie-Herzégovine ou Coup de coeur
Particulèrement valeureuse face à l'Argentine après une entame de match ratée à cause d'un but contre son camp, la Bosnie a toutes les armes pour briller contre le Nigeria. Possiblement un peu laborieux, ce match devrait toutefois être d'une grande qualité technique. A réserver aux puristes.
Dimanche 22 juin
18h - Belgique-Russie ou Hitch - Expert en séduction
Après des débuts timides, la Belgique a l'occasion de monter en puissance pour confirmer son statut d'outsider sérieux. Peu importe si les baisers viennent de Bruges ou d'ailleurs, l'opération de séduction doit désormais commencer pour les Diables Rouges. Et ça passe par un succès contre la Russie. On imagine en tous cas bien l'affaire se passer sur un scénario de comédie romantique avec des rebondissements, des déceptions, un happy-end... et Marc Wilmots dans le rôle de Will Smith ?
21h - Corée du Sud-Algérie ou Le Salaire de la peur
En marquant un but face à la Belgique, l'Algérie a déjà fait mieux qu'en 2010. Mais pour que la fête soit complète, les Fennecs ont besoin d'une victoire pour continuer d'y croire. Une mission périlleuse, mais pas impossible, avec comme ligne de mire cet énorme suspense : Vahid Halilhodzic va-t-il sourire ?
00h - Etats-Unis-Portugal ou L'Emmerdeur
La Team USA, euphorique après sa belle victoire contre le Ghana, peut aborder sereinement ce match face au Portugal et rêver d'une qualification. Problème : il va falloir composer avec la dépression de Cristiano Ronaldo et de ses coéquipiers qui ont débuté leur compétition de la pire des manières (un carton rouge, deux blessés et 4 buts encaissés). Sur le papier ce match a donc tout d'un buddy movie à la française.
Les quatre derniers jours de la phase de poule donnant lieu à des oppositions décisives et simultanées, nous ne vous proposons qu'un film pour deux matchs.
Lundi 23 juin
18h - Australie-Espagne et Pays-Bas-Chili ou Le Septième continent
Ça aurait pu n'être qu'un naufrage grandiose à la Titanic, mais en sortant de la compétition avant même son dernier match, l'Espagne s'est imposé un dernier acte assez sordide. Car, oui, même un triomphe face à l'Australie ne saurait éteindre la dépression sourde qui a atteint les joueurs de la Roja. Alors qu'on commence à quitter le navire, le destin de cette équipe en fin de vie évoque l'un des premiers films de Michael Haneke. Dans le match comme dans le film, l'Australie est ce territoire imaginaire et lointain d'un adieu ineluctable où une famille broyée par le quotidien se retire à jamais. Spoiler : ça finit mal.
22h - Cameroun-Brésil et Croatie-Mexique ou Tucker & Dale fightent le mal
Un gros malentendu. Non, le Brésil ne veut aucun mal aux défenses adverses. D'ailleurs Marcello l'a bien montré en marquant le premier but contre son camp lors du match d'ouverture, le pays hôte fait tous les efforts du monde pour bien accueillir ses invités. Les quintuples champions du monde marqueront peut-être quelques buts face au Cameroun, qui a déjà son billet retour, mais uniquement par politesse. Finalement si la Seleçao finit par écraser ses adversaires et va jusqu'au bout, ce sera peut-être de la faute des arbitres ou des mafieux, à la limite de la faiblesse des autres équipes, mais vraiment pas de ces inoffensifs brésiliens, qui ne leur veulent que du bien.
Mardi 24 juin
18h - Costa Rica-Angleterre et Italie-Uruguay ou Le Train sifflera trois fois
C'est définitif, ce groupe dont le D n'est pas silencieux, avait tout du western. Malheureusement pour l'Italie, tout ne s'est pas exactement déroulé comme prévu. Le Costa Rica qu'on pensait foutu d'avance a finalement réalisé l'exploit. L'opposition Italie-Uruguay sera donc fatale pour l'un de ces deux favoris. On est alors en droit de s'attendre à un affrontement tout ce qu'il y a de plus classique entre Pirlo et Suarez, respectivement souverain et héroïque face à l'Angleterre. Lequel des deux sera Gary Cooper ? Une chose est sûre : à la fin, l'arbitre sifflera trois fois et il n'y aura qu'un survivant.
22h - Japon-Colombie et Grèce-Côte d'Ivoire ou L'Eternité et un jour
Après avoir buté sur l'excellente équipe de Colombie, la Côte d'Ivoire jouera sa finale pour les 8èmes face à la soporifique équipe grecque (la seule avec l'Iran à ne pas encore avoir marqué). Mais attention, Gervinho aurait tort de bailler car il arrive que l'ennui paie. Selon certaines mauvaises langues, il aurait déjà rapporté à la Grèce une Palme d'or et un Euro.
Mercredi 25 juin
18h - Nigeria-Argentine et Bosnie-Iran ou No Country for Old men
Leurs adversaires sont déjà morts, mais l'Iran, étonnant face à l'Argentine, a une grosse carte à jouer contre la Bosnie. Si Messi et ses coéquipiers battent le Nigéria, les Iraniens auraient même l'opportunité de se qualifier pour les huitièmes de finale. Il faudra toutefois pour cela débloquer leur compteur en inscrivant au moins un but. Et si par hasard l'Argentine et l'Iran gagnent tous deux 1-0, il faudra effectuer un tirage au sort pour départager l'Iran et le Nigéria. Pile ou face ?
22h - Honduras-Suisse et Equateur-France ou La Grande Vadrouille
Même les heures les plus sombres de l'histoire de France ont donné lieu à de beaux succès populaires. Cette fois-ci ce n'est que du foot, mais ça fait plaisir à voir. Knysna ? Connais pas. L'Equipe de France s'est retrouvée et il s'agit maintenant de garder la tête froide pour aller le plus loin possible. Ça commence, excusez du peu, dans le mythique stade de Maracanã et la mission des Bleus est de tout faire pour y retourner.
Jeudi 26 juin
18h - Portugal-Ghana et USA-Allemagne ou Very Bad Trip 2
Il n'y a pas d'autre explication possible. A leur arrivée au Brésil il y a quelques jours, Nani, Ronaldo, Pepe et quelques autres ont fait la tournée des bars. De fil en aiguille, charmés par le charmant accent des locaux les Portugais ont poursuivi la fête jusqu'au bout de la nuit. Il y a eu des caïpirinhas et des tatouages honteux, des pilules bizarres et des gateaux qui font rire, des excès capilaires et quelques ladyboys... La fête c'est bien, mais ça se paie sur le terrain. Grosse gueule de bois annoncée face au Ghana : pour se qualifier, le Portugal devra gagner sur un gros score en espérant que la Team USA perde contre l'Allemagne. Bad trip.
22h - Algérie-Russie et Corée du Sud-Belgique ou Les Evadés
On pourrait fantasmer pour l'Algérie, qui joue sa qualification face à la Russie, un scénario à la Rocky IV. Mais avouons que «l'ogre russe» fait cette année bien moins peur qu'Ivan Drago. Cette qualification est donc plus que jouable et c'est surtout contre l'histoire que les Fennecs devront se battre. Après avoir remporté leur première victoire en Coupe du Monde depuis 32 ans, les Algériens tiennent enfin une chance de s'échaper des poules.
Bon, finalement Les "petites" équipes d'Amérique du Sud sont cramées ou le seront après les 1/8, c'est à dire la Colombie, l'Uruguay, le Mexique, le Costa Rica, la Grèce, les Etats-Unis donc si les Pays-Bas passe contre le Mexique ils pourront jouer en 1/2 contre l'Argentine ou la Suisse. Elle peut réussir contre l'Argentine (qui dépend de la forme de Messi).
Le Brésil ira donc en 1/2, si la France passe le Nigeria alors nous croquerons l'Allemagne. Ensuite, idem que pour l'Argentine, selon la forme de Neymar tout est possible pour la France. Donc une finale France Suisse :) Belle revanche des poules !