Si vous n'aimez pas le cinéma, allez vous faire foot !

Alternatives cinéphiles à la Coupe du Monde 2014 - Semaine 1

Dossier | Par David Honnorat | Le 12 juin 2014 à 17h02

Et si la Coupe du Monde au Brésil était l'occasion de regarder encore plus de films ? Pour chacun des matchs de la compétition nous vous proposons une alternative cinéphile qui vous permettra aussi de mieux comprendre ce qui passionne tant les milliards de fans dans le monde...

Deux ou trois fois j'ai fait ce mauvais rêve. Nous sommes un soir de mai et un fâcheux télescopage des calendriers m'oblige à faire un choix délicat entre mes deux passions. La montée des marches à Cannes pour la projection du dernier film de mon cinéaste préféré ou la clameur d'un stade à l'entrée des joueurs de Lyon pour la finale de la Ligue des Champions. Dans mon esprit troublé l'Aquarium de Saint-Saëns se mêle à l'hymne sacré du football européen et mon coeur affolé ne sait plus où donner de la tête. Les derniers résultats de l'OL (que, avouons-le, j'aurais toujours privilégié si le cas s'était présenté) me mettent aujourd'hui bien à l'abris d'un tel dilemme. A l'heure où, comme un été sur quatre, le foot s'apprête à saturer les écrans du monde entier j'ai eu l'idée d'activer ma double passion pour proposer des alternatives, aux footeux comme aux cinéphiles. Le principe est le suivant : pour chaque match de la Coupe du monde 2014, une proposition de film offrant une expérience a priori équivalente. La sélection est ainsi à lire dans les deux sens. Un moyen simple pour les allergiques au ballon rond de vivre la Coupe du Monde sans s'imposer les commentaires de Christian Jeanpierre et des suggestions de cinéma pour rappeler aux autres qu'il n'y a pas que les chevauchées de Messi dans la vie.

Jeudi 12 juin

22h - Brésil-Croatie ou Fast and Furious 5

Les deux équipes (dernières marches pour l'Equipe de France lors de son sacre en 1998) s'étaient déjà rencontrées lors de leur premier match de poule en 2006. A une époque où Roberto Carlos mettait encore des grosses mines depuis son couloir gauche et où Ronaldinho dansait autour du ballon, c'était Kaká qui avait réglé l'affaire (1-0) d'une belle frappe du gauche avant la mi-temps. On imagine mal ce qui pourrait empêcher cette fois un démarrage en trombe du Brésil à domicile. Un premier match qui s'annonce donc intense et musclé, ponctué comme dans Fast 5 de bombes en maillots et de plans aériens esthétisants sur les favelas. Oui, parce que quand il s'agit de vendre du rêve à quelques encablures de la misère : Hollywood et la FIFA, même combat.

Vendredi 13 juin

18h - Mexique-Cameroun ou L'Aventure c'est l'aventure

Vivant dans l'angoisse de ne jamais rééditer les exploits de la génération Roger Milla en 90, la sélection du Cameroun emmenée par le vénérable Samuel Eto'o semble partie pour une nouvelle compétition galère. Ça a commencé avec le refus des joueurs de prendre l'avion dimanche dernier pour une histoire de primes et l'oubli de deux joueurs à l'hotel au moment de partir pour de bon le lendemain. On souhaite malgré tout à des gars aussi talentueux que Bedimo, Song ou Makoun un parcours rocambolesque mais glorieux. 

21h - Espagne-Pays-Bas ou Scarface

C'est assez exceptionnel (voire inédit ?), le premier match du groupe B nous offre un remake de la dernière finale. L'Espagne vieillissante reste (avec deux clubs cette année en finale de Ligue des Champions) l'un des grands favoris, mais on ne doute pas que les néerlandais, fidèles à leur réputation, feront de cette nouvelle opposition un truc bien violent façon Brian De Palma. On voit d'ici De Jong tâcler Xabi Alonso à la gorge en hurlant «Say hello to my little friend!».

00h - Chili-Australie ou Les Rivières pourpres 2

Oui alors la Coupe du Monde au Brésil c'est aussi regarder des matchs à minuit un vendredi soir. Le cinéphile qui a déjà vécu des heures tardives de solitude face à une rediffusion d'un film de merde sur W9 ne pourra pas jeter la pierre au footeux. Chacun sa croix, en face de Chili-Australie ce sera donc un petit Olivier Dahan, voilà. 

Samedi 14 juin

18h - Colombie-Grèce ou L'Attaque de la moussaka géante

En l'absence de Falcao blessé, la Colombie qui s'était illustré pendant la phase de qualifiations, va devoir batailler dès le premier match pour sortir d'un groupe extrêmement homogène (avec la Côte d'Ivoire et le Japon). Faute d'éléments saillants, ce match n'évoque pas grand chose à part les clichés habituels. Mais comme la coke et les dettes ne font pas que des bons films, je propose naturellement à ceux qui choisiront l'option ciné de voir un film qui ne ressemble à rien. Petit chef d'oeuvre queer de la fin du siècle dernier, L'Attaque de la moussaka géante est signé du grec Panos Koutras, dont le dernier film, Xenia, sélectionné à Cannes, sortira d'ailleurs en pleine Coupe du Monde.

21h - Uruguay-Costa Rica ou 28 jours plus tard

Avec deux Coupes du Monde en poche (en 1930 et 1950) l'Uruguay fait partie des grandes nations du football. On aurait pu croire les illustres ancêtres enterrés à jamais, mais comptant aujourd'hui dans ses rangs des stars du calibre de Forlan, Cavani et Suarez, la Celeste (éliminée en demi-finales en 2010) est plus que jamais de retour. Ces joueurs-là sont peut-être des zombies... en tous cas des zombies qui courent très vite. Et comme les règles sont faites pour être transgressées, s'ils lèvent le trophée, ce ne sera pas 28, mais 29 jours plus tard.

00h - Angleterre-Italie ou La Mort aux trousses

On tient là un vrai beau classique, avec de l'action, du suspense et peut-être des malentendus. Difficile de deviner à l'avance qui sera le Cary Grant du match, mais le titre français du film d'Hitchcock nous donne l'occasion d'indiquer qu'avec l'Uruguay en embuscade, ce groupe D est clairement le «groupe de la mort» cette année.

03h - Côte d'Ivoire-Japon ou Killing Bono

Le français Sabri Lamouchi était l'un des 6 joueurs écartés par Aimé Jacquet pour la Coupe du Monde 98. Le pauvre homme ne s'est jamais vraiment remis de son destin de 5ème Beatles. A la tête de la sélection Ivoirienne, il devra commencer par être «Big in Japan» en s'assurant de faire triompher les Elephants de Didier Drogba. Alternative cinéphile pour déprimer à 3h du mat' : Killing Bono, un film de 2010 sur ce mec qui est passé «à ça» de faire partie de U2.

Dimanche 15 juin

18h - Suisse-Equateur ou Thor : Le Monde des ténèbres

Il y a des purges qu'on s'impose pour être sûr de bien comprendre toute l'histoire. C'est le cas de ce Suisse-Equateur devant lesquels les français prendront l'apéro. Bon, évidemment, on peut aussi être Suisse ou fan de Chris Hemsworth et attendre ce rendez-vous avec impatience. Rappelons quand même que la Suisse avait fait sensation en s'imposant (1-0) face à l'Espagne championne d'europe lors du premier match de la dernière Coupe du Monde. Si même dans les blockbusters les plus insipides il peut y avoir des Kat Dennings, alors l'espoir est permis.

21h - France-Honduras ou Speed 2 : Cap sur le danger

Cette fois c'est bon, les Bleus sont descendus du bus. Il s'agit maintenant de ne pas couler. Personne ne regarde les films de Sandra Bullock juste parce qu'elle était bonne en 98, alors pas de raison que ce soit le cas pour l'Equipe de France. Pour peu qu'on puisse comparer Franck Ribery à Keanu Reeves, vous n'êtes pas sans savoir qu'il a été remplacé par Morgan Schneiderlin. Ça colle, la carrière du jeune homme n'a pas encore vraiment décollé plus que celle de Jason Patrick. Mais l'espoir est permis. Voyez ça comme un nanar ou un match alimentaire si ça vous chante, l'important c'est les trois points. Allez les bleus !

00h - Argentine-Bosnie-Herzégovine ou Predator

L'Argentine devrait faire son entrée dans la compétition sur un terrain particulièrement hostile. C'est en effet à Maracanna, dans le stade mythique de son meilleur ennemi, que l'Albiceleste affrontera la valeureuse équipe de Bosnie (dont c'est la première Coupe du Monde). Pjanic et Messi ne seront pas là pour tricoter les ponchos et on devrait assister à un match animé et technique. Comme un bon film d'action des années 80.

Lundi 16 juin

18h - Allemagne-Portugal ou Chantons sous la pluie 

Même Zlatan Ibrahimovic n'a pu empêcher Cristianno Ronaldo d'aller au Brésil. Et si c'était l'année du Portugal ? Dans un groupe très relevé (complété par le Ghana et les Etats-Unis) deux des grands favoris de la compétition se font face dans un match qui devrait être beau comme une comédie musicale. Des stars et de l'expérience de part et d'autre, une vraie opposition de styles pour un match qui devrait revisiter l'histoire de l'art footballistique. Et lundi soir à Bahia, il n'est pas impossible qu'il pleuve.

21h - Iran-Nigeria ou Une Séparation

Alors oui, évidemment, comme ça, ça a l'air chiant. Pendant sa campagne de préparation, l'Iran a fait 0-0 contre la Bielorussie et le Montenegro, pendant que le Nigeria quittait le Mexique et la Grèce sur le même score. Avec en plus Enyeama, l'excellent gardien de Lille, dans les cages des Super Eagles on peut difficilement s'attendre à un festival de buts. Mais bon, dans l'euphorie du chef d'oeuvre annoncé qui passe juste avant, vous pouvez bien ravaler vos a priori d'occidental ethnocentré et y jeter un oeil, vous aurez l'impression de faire une bonne action et ne serez pas à l'abri d'une bonne surprise.

00h - Ghana-Etats-Unis ou Star Wars : L'Empire contre-attaque

Ça fait toujours un peu plaisir de constater qu'il existe un truc ultra-populaire dans le monde auquel les américains sont nuls. Le hic c'est qu'ils ne sont pas si nuls que ça. Les USA étaient d'ailleurs allés en huitièmes de finale en 2010 avant de s'incliner face... au Ghana ! Il s'agit donc d'une revanche pour l'Empire, mais on espère fort qu'Essien, les frères Ayew et leurs petits padawans tireront leur épingle du jeu.

Mardi 17 juin

18h - Belgique-Algérie ou Mes meilleures amies

Pour peu que l'arbitre soit juif, cette affiche ressemble à une blague raciste. Mais ne fuyez pas, le match a toutes les raisons d'être meilleur que Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?. L'équipe de Belgique, de retour en Coupe du Monde pour la première fois depuis 2002 avec une génération dorée (Hazard, Courtois, Lukaku...), a un gros potentiel et l'Algérie, passée à côté en 2010 (aucun but marqué), a tout à gagner cette année. Du point de vue des supporters français, c'est aussi le match de l'affrontement entre les copains. On espère juste que les joueurs n'abuseront pas de la nourriture locale.

21h - Brésil-Mexique ou La Petite princesse

Le deuxième match du Brésil dans cette compétition est tout à fait crucial pour déterminer à quoi ressemblera la suite, comme le deuxième film dans la carrière d'un cinéaste. Prenez par exemple Alfonso Cuarón, le réalisateur mexicain de Gravity. Son deuxième long-métrage était... La Petite princesse. Oui, bon, ce n'est pas une science exacte.

00h - Russie-Corée du Sud ou Locataires

Vous savez ce DVD acheté il y a deux ans qui traine, toujours sous plastique, dans un coin de votre salon ? Bon, d'abord vous feriez mieux de le confier à Vodkaster avec le reste de votre collection, et puis ensuite c'est exactement comme ce Russie / Corée du Sud. Ça a l'air sympa sur le papier, mais vous avez vraiment la flemme de le regarder. S'ils sont traditionnellement moins brillants sur les terrains de foot, on tient quand même là deux grands pays de cinéma. Allez, ça mérite un petit effort.

Mercredi 18 juin

18h - Australie-Pays-Bas ou Wolf Creek

En vue de la qualification, les Pays-Bas auront besoin de faire le plein dans cette confrontation et tous les buts comptent. Ça sent donc le slasher bien crado au pays des kangourous ; la boucherie totale. Les âmes sensibles qui se sont pris de pitié dimanche dernier pour le gardien jamaïcain, encaissant un 8-0 face à la France, feraient donc mieux de passer leur chemin.

21h - Espagne-Chili ou Edge of Tomorrow

Après avoir rejoué sa finale lors du premier match, l'Espagne retrouve le Chili déjà battu lors du premier tour de la Coupe du Monde 2010. Tiens, tiens, l'histoire se répète ou alors Xavi a trouvé, comme Tom Cruise dans Edge of Tomorrow, le bouton pour recommencer quand on perd la partie ? En tous cas si l'Espagne gagne encore 2-1 avec des buts de David Villa et Iniesta je dépose une réclamation à la FIFA !

00h - Cameroun-Croatie ou 40 ans, toujours puceau

Non, vraiment, qu'un type avec le génie de Samuel Eto'o ne soit jamais sorti des poules d'une Coupe du Monde, c'est intolérable. On l'imagine le pauvre garçon discutant avec ses potes champions de ce que ça fait de soulever le trophée : «Vous savez, quand on empoigne la coupe et... et, on la sent, et... et... on dirait un sac de sable !». La Croatie, qui a elle déjà connu la joie d'une qualification en demi-finale, n'aura peut-être pas l'envie suffisante pour saisir la chaleur de l'instant

 

Voilà donc pour la première semaine. Que vous optiez pour le football ou pour cet éclectique festival de cinéma, vous devriez avoir tout en main pour suivre les débats. La compétition peut maintenant commencer, il nous restera à débriefer après les matchs pour tenter de déterminer les films auxquels ils ont finalement ressemblé.

À ne pas rater...
161 commentaires
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -