Finale de la “Bond Cup” : départagez Kathryn Bigelow et Denis Villeneuve dans la course au prochain James Bond
Dernière étape de la Bond Cup pour trouver un remplaçant à Danny Boyle avec cette grande finale, qui oppose deux cinéastes de luxe : Kathryn Bigelow et Denis Villeneuve. Reste à les départager et c'est à vous qu'incombe cette lourde tâche. Make James Bond Great Again !
C'est le grand jour. Comme cet été, comme en 1998. Sauf "qu'y a pas que le foot dans la vie, y a le cinéma aussi." C'est en effet le moment de soutenir votre favori pour la grande finale de la Bond Cup ! On vous le rappelle : trente-deux réalisateurs se sont affrontés lors de quatre tours endiablés ; vous en avez choisi seize, puis huit et ainsi de suite jusqu'aux deux derniers : les meilleurs à même de reprendre en main le prochain 007 selon vous, après que Danny Boyle a jeté le tablier. On n'est pas peu fiers de la communauté : d’abord le Commonwealth et les Etats-Unis sont également représentés mais surtout une femme, en la personne de Kathryn Bigelow. L'occasion de crier à la face du monde votre amour de l'un ou l'autre cinéaste et surtout de conseiller Sony et EON Production dans cette mission pas si impossible que ça.
L'avant-match : à qui l’avantage ?
Cumul des votes : Bigelow (+1)
En matière de vote, la course a été très serrée. C’est toutefois la réalisatrice de Démineurs (2008) qui l’emporte d’une courte tête, avec 519 votes cumulés en sa faveur. Soit dix de plus que le Canadien.
L’Envie : léger avantage à Villeneuve (+1)
A l’époque de 007 Spectre (2015), l’ancienne directrice de Sony, Amy Pascal, avait publiquement fait part de son envie de voir Kathryn Bigelow diriger un opus de la franchise. Cette dernière a depuis décliné l’offre dans un entretien à nos confrères de Variety, expliquant “préférer la dimension documentaire, quasi journalistique de son cinéma.” Denis Villeneuve quant à lui s’avouait très enthousiaste mais renvoyait l’hypothèse aux calendes grecques, étant lui-même sur une nouvelle adaptation de Dune. Un projet, ça se repousse, alors on penche quand même pour Villeneuve.
Le profil : match nul
Les deux cinéastes se sont frottés à de très gros budgets burinés aux scènes d’action les plus folles (Sicario, Zero Dark Thirty, entre autres), il y a donc fort à parier qu’ils pourraient chacun se couler dans le moule (et même le réinventer) sans trop de problème. Match nul
Origine géographique : Villeneuve (+1)
Si la famille Broccoli a déjà accepté de faire deux petites entorses à la tradition, la règle veut et l’usage démontre que priorité est donnée aux réalisateurs et acteurs du Commonwealth. Avantage Villeneuve donc
Et l’avenir dans tout ça ? Bigelow (+1)
C’est Aragon qui le dit : “La femme est l’avenir de l’homme”. Pour l’homme d’accord, mais aussi pour le cinéma, qui souffre de grosses inégalités. Quel vent de fraîcheur soufflerait sur cette franchise historiquement machiste et par ricochet, sur le cinéma, avec Kathryn Bigelow aux manettes ! Pas de doute, avantage à l’Américaine.
Conclusion : match nul :/
Vous vous en doutiez, même l’analyse la plus pointue ne permet pas de départager ces deux monstres, alors il ne reste que l’affrontement et il ne doit en rester qu’un(e) !
Place au vote !
"Qui pour réaliser Bond 25 ? Bigelow ou Villeneuve ?
(check)
Merci !"
Annonce des résultats très vite !