Un documentaire sur J.D. Salinger acheté par Harvey Weinstein
Harvey Weinstein obtient les droits pour le documentaire sur J.D. Salinger réalisé, produit et financé par Shane Salerno.
© Credit photo: AP
Pour Shane Salerno, tout a commencé avec l'acquisition des droits de la biographie écrite par Paul Alexander au sujet de J.D. Salinger afin de réaliser un film sur sa vie. Il décide finalement de réaliser un documentaire, un désir qui passe de l'envie à l'obsession, retour sur son long périple.
A Face in the Crowd
Jerome David Salinger était un écrivain américain. Mort en janvier 2010 à l'âge de 91 ans, l'auteur laissera derrière lui une oeuvre très importante. Connu pour ses nouvelles publiées dans le New Yorker, il sera révélé au grand public par son roman L'attrape-coeurs (The Catcher in the Rhye) en 1951. Salinger est aussi particulièrement connu pour sa vie autarcique. Après son succès il deviendra l'ermite le plus célèbre de la littérature et ira s'isoler dans le New Hampshire.
L'auteur ne supportait pas que l'on touche à sa vie privée. Il a notamment interdit la publication de ses lettres et limité au maximum l'adaptation de son oeuvre au cinéma. Pour preuve, la seule adaptation fut celle de la nouvelle Uncle Wiggily in Connecticut, renommée My Foolish Heart et réalisée par Mark Robson. il refusa des contrats de plusieurs millions à des noms comme Steven Spielberg ou même Billy Wilder suite à son immense déception concernant la qualité du film de Robson.
Comme dans le film d'Elia Kazan, Un homme dans la foule, J. D. "Lonesome" Salinger mourut seul (après 50 ans de réclusion). Pour comprendre le projet de Shane Salerno il faut avoir entre les mains de nombreuses informations sur l'élaboration d'une telle entreprise.
Le projet Salinger, l'obsession de Shane Salerno
- En janvier 2010, le site Deadline publie un article au sujet du documentaire sur l'écrivain J. D. Salinger par Shane Salerno. Le simple projet devient progressivement une aventure de cinq ans que son créateur a désiré garder secrète pendant très longtemps. De nombreuses interviews se trouvent dans le documentaire, on y trouve John Cusack, Danny DeVito, Philip Seymour Hoffman, John Guare, David Milch, Edward Norton, Martin Sheen, Robert Towne, Tom Wolfe, E.L. Doctorow, A. Scott Berg, Elizabeth Frank et Gore Vidal, comme le mentionne l'article. Mike Fleming fut le premier journaliste à voir le film, il en parle plus longuement ici.
- En février 2010, le site Entertainment Weekly décrit tout le processus mis en place pour garder ce documentaire secret pendant ces cinq années.
- En août 2010, Salerno autorise la publication d'une photo inédite de son documentaire dans un article de Sarah Ball pour Newsweek.
- En janvier 2012, enfin, le site Deadline annonce que la chaîne PBS obtient les droits du documentaire pour sa célèbre émission American Master, il sera diffusé en janvier 2014, offrant un 200ème numéro exceptionnel à l'émission. Il succède, entre autres, à Woody Allen, F. Scott Fitzgerald, Edgar Allan Poe ou même Tennessee Williams.
C'est encore par le journaliste de Deadline que la nouvelle arrive aujourd'hui, The Weinstein Company a obtenu les droits pour le documentaire de Salerno et sa diffusion au cinéma. Un contrat d'environ 2 millions de dollars qui s'étend au monde entier (excepté pour American Masters). Pour la société, il s'agit d'un gros coup en vue de la prochaine saison des Oscar. Le film a d'ailleurs été acheté directement après son visionnage par Harvey Weinstein et son équipe le jour de la 85e cérémonie des Oscar.
Salerno avait investi deux million de dollars dans son propre film et dans la biographie de l'auteur co-écrite avec David Shields qui sortira en septembre 2013. Après huit années de rebondissements, l'aventure arrive presque à sa fin.
Sources : The Hollywood Reporter et Deadline