Le prochain film de Miyazaki : une sombre épopée historique pour 2013
Le film s'appelerait en japonais "Kaze Tachinu" que l'on peut traduire par « Le vent s'est levé ». Il s'agit d'un biopic sur le concepteur du célébre avion bombardier "Zéro", utilisé lors de la seconde guerre mondiale.
Peu après la catastrophe de Fukushima, le réalisateur avait précisé à plusieurs reprise qu'il prendrait le taureau par les cornes et que son prochain film serait un brulôt contre le nucléaire. Annoncé comme un changement brutal dans le registre d'Hayao Miyazaki, loin des univers merveilleusement ésotériques des films précédents, le ton est annoncé par le réalisateur lui-même : Le vent s'est levé ne sera pas « le genre d'oeuvre que tout le monde peut regardant en se relaxant »...
On en sait aujourd'hui un peu plus sur le sujet du film : bien que les dangers de l'énergie nucléaire seraient au coeur de ce prochain long-métrage, le film ne devrait pas en soit traiter les récents bouleversements nippons. Cette réflexion sur le Japon contemporain se fera par un biais historique, à travers le parcours de Jiro Horikoshi, un ingénieur en génie militaire, instigateur du célèbre avion de chasse Mitsubishi A6M.
En outre, le réalisateur retrouve l'un de ces thèmes de prédilection : l'aéronautique, le réalisateur a en effet une certaine affliction pour les engins volants, qu'il a du mal à dissimuler : Une montgolfière pour Kiki la petite sorcière, un hydravion pour Porco Rosso, des « survoleurs » dans Le château dans le ciel.
Pour la petite histoire, son père, ancien aviateur, pilotait un avion italien nommé "Ghibli", le nom actuel du studio du réalisateur. Le film Porco Rosso lui était entièrement dédié. Un autre film des Studios Ghibli a déjà évoqué l'histoire du Japon et le drame de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit du Tombeau des Lucioles en 1988 :
En attendant la première bande-annonce de l'énigmatique Le vent s'est levé, voici l'affiche japonaise du film, qui devrait sortir d'ici la fin de l'année 2013.
Source : The Telegraph | Images : © Studios Ghibli
Heureusement le studio Ghibli ce n'est pas juste Miyazaki; il a été annoncé qu'il y aura en réalité une double sortie de films en été 2013 au Japon (ce n'était pas arrivé depuis Totoro et Tombeau des Luciole en 1988), car Takahata nous offre aussi sa part du gâteau avec l'adapatation d'un conte populaire Taketori Monogatari (L'histoire du coupeur de bambou). Une princesse Kaguya qui, bébé, a été découverte dans la tige d'un bambou.
Une année 2013 doublement ghibliesque!
http://kaguyahime-monogatari.jp
Cependant je sais que Miyazaki n'aurait pas fait tout ces "chef d'œuvres" sans Takahata. Même s'ils sont chacun les réalisateurs de leurs propres films depuis Horus, Takahata a été la plupart du temps le producteur des films de Miyazaki.
Un bon studio d'animation est la qualité d'une bonne équipe. Disney non plus n'a pas été le réalisateur des chefs d'œuvres que l'on connaît aujourd'hui. Si Ben Sharpsteen, Wilfred Jackson ou Wolfgang Reitherman n'avaient pas été là que serait la renommée du Studio Disney. Différente c'est certain.
Miyazaki butine beaucoup de Takahata. C'est un vrai duo excentrique inséparable, même si l'un des deux est souvent dans l'ombre.