Hayao Miyazaki prépare un film sur la catastrophe de Fukushima
Voilà de quoi se réintéresser de près au grand maître de l'animation Hayao Miyazaki. Particulièrement touché par les événements survenus à Fukushima en mars dernier, ce dernier compte consacrer sa prochaine réalisation à ce tragique accident. C'est le producteur Toshio Suzuki qui nous confirme les intentions terriblement pragmatiques du cinéaste.
Toujours préoccupé par la question de l'environnement, à qui il donne le droit de vengeance dans la plupart de ses films face à d'informes monstres et de méchants nuages de pollution, il semblerait que Miyazaki ait décidé de mettre les deux pieds dans le plat. Bouleversé par l'accident nucléaire et ses inexorables ramifications, après avoir essuyé la violence du séisme et du tsunami qui s'ensuivit, Miyazaki a décidé de s'éloigner de ses fables écologiques habituelles, de leur poésie souvent crue mais moraliste. Nous n'en savons pas plus quant à la teneur exacte de ce nouveau projet mais gageons que s'il retranscrit fidèlement la vérité de l'événement cela pourrait bien être le film le plus sombre de la carrière du réalisateur. La fin du monde selon Hayao Miyazaki ? S'il tend à nouveau au monde de la nature la possibilité de se venger du monde des hommes, ce premier ne fera sûrement plus preuve de pitié.
D'après son fils Goro Miyazaki, qui officie également au sein du Studio Ghibli, le film en question devrait sortir courant 2013. Rappelons que ce fils de continue sa carrière au côté de papa en réalisant des longs-métrages fortement inspirés de l'univers mélancolique de son géniteur, du prisme de l'enfance et de sa capacité à se relever après bien des blessures. Son dernier opus, La Colline aux coquelicots, sortira en salle le 11 janvier 2012 et s'annonce comme un bien bel objet.
Source : Cinema-France | Image : © Buena Vista Distribution
• Un héros japonais qui a développé des armes de guerre.
• Des avions
• Beaucoup de scènes de foules, au grand désespoir des animateurs du studio.
• quelques éléments surnaturels, mais le film ne sera pas un film fantastique.
Il paraît (pour l'anecdote) que Miyazaki était en train de terminer la partie A de son story-board mettant en scène le tremblement de terre du Kantô de 1923, lorsqu'est survenu le séisme du 11 mars 2011.
Malheureuse coïncidence donc…
Mais autre grande nouvelle, Takahata serait ENFIN sur un futur projet Ghibli. Il est "dit" que ce serait un film à petit budget pour une ambition plus expérimentale. Inspiré d'un conte japonais (Le conte du coupeur de bambou). Perso j'ai hâte.
http://www.buta-connection.net/accueil/